Le président gabonais a achevé en apothéose sa tournée républicaine de 72 heures dans la province du Woleu-Ntem par la ville de Bitam, en allant à la rencontre des populations du département du Ntem.
Une foule mémorable dans une ferveur indescriptible, s’est pressée pour réserver un accueil chaleureux et convivial au chef de l’État. Tour à tour, celui-ci parfaitement décontracté, a échangé avec les jeunes, les femmes et les notables, recueillant à la fois leurs attentes et leurs motifs de satisfaction.
Les jeunes se sont montré tout particulièrement reconnaissants envers le président de la République pour certaines de ses actions dont ils ont bénéficié à plein temps : la promotion des jeunes « bitamois » à de hautes fonctions ; la construction d’infrastructures scolaires, hospitalières, administratives et routières ; l’implantation de nombreuses sociétés telles qu’Olam ou Agro business group qui a permis de réduire significativement le chômage dans le département, etc.
Entre la promotion des droits de la femme à travers le programme « Gabon-Égalité » ; l’aide au financement des Activités génératrices de revenus (AGR) ; le soutien aux jeunes-filles mères ; la dotation des commerçantes en matériel agricole, etc, pour les femmes de Bitam aussi, les motifs de satisfaction n’ont pas manqué.
Les notables, quant à eux, ont salué de façon appuyée le décret portant création de la Zone dite des trois frontières (Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale) qui a un impact significatif sur le développement économique de la ville et de la province.
Fort de ce bilan étoffé, les populations de Bitam ont réitéré leur « entier soutien » au président Ali Bongo Ondimba. Elles l’ont aussi prié avec insistance de se porter candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain afin de « poursuivre le travail au service du développement du Gabon« .
Thierry Mocktar