28 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Bayi-Brikolo : une valeur nommée Félix Onkéya

En situation exceptionnelle, il reste important de recourir aux Hommes de valeur afin d’espérer obtenir des résultats bien meilleurs pour un Gabon qui progresse dans le concert des nations sur la voie de l’émergence. Félix Onkéya fait bien partie de cette élite d’acteurs politiques dont dispose notre pays. Mais qui n’est pas suffisamment exploitée pour que notre Gabon atteigne la vision impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. 

A 55 ans révolus, ce brillant expert-comptable de formation et de carrière, discret et travailleur acharné a fait ses classes et sans nul doute ses preuves à tous les niveaux de responsabilité professionnelle. Il est dont temps pour lui de jouer le rôle avant-gardes. Félix Onkéya n’a souvent pas eu des missions faciles, mais il a toujours su mener ses tâches avec brio et un sens de la responsabilité patriotique.

Nonobstant les critiques acerbes, qui relèvent la plupart du temps, des incompréhensions sur la personne et de l’acharnement malveillants de ses détracteurs, Félix Onkéya reste un des rares cadres de Bayi Brikolo dont la réputation ne souffre d’aucune ambiguïté.

Qui donc est-il ? Félix Onkéya est un Homme valeureux et d’exception.  Un travailleur actif, acharné et passionné dans les différentes charges et missions qui lui sont assignés. Félix Onkéya est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures comptable et financière (DESCF-Etat, obtenu en France), en option Expert-comptable. Dans la foulée de sa formation pratique, il est admis comme stagiaire à la Fudiciaire d’études de gestion de d’expertise comptable (FEDEC) de 1989-1992. Directeur financier de L’OPRAG (Office des ports et rades du Gabon), 1992-1995. D’octobre 1995 à janvier 1997 : Conseiller économique et financier de l’OPRAG. 1997-2007 : Député à l’Assemblée nationale du Gabon, 2000-2007 : Premier vice-président, puis Président de la Commission interparlementaire de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

D’avril à décembre 2007 : Commissaire auprès du Ministre de l’économie, des finances, du budget et de la privatisation. 2008-2009 : Commissaire auprès du Ministre des PMI-PME. D’octobre 2009 à février 20019 : Secrétaire général du Comité permanent de privatisation. Depuis 2020 : il est Conseiller technique chargé de la restructuration et de la veille économique au Ministère de l’économie et de la relance, puis Coordinateur général des activités du CGC (Conseil Gabonais des Chargeurs) auprès du Directeur général de l’Oprag.                                

 Ce CV loin d’être complet, car les charges assumer par Félix Onkéya sont multiples. Il a eu, par exemple, la lourde charge de restructurer les entreprises en difficulté, comme le cas actuellement avec le CGC. De gérer, pour le compte de l’État gabonais, la pression qui va avec. Le résultat est, sans conteste aucune, appréciable. Un profile qui trouverait nécessairement de la place parmi cette élite de travailleurs acharnés qui entend faire avancer le pays.

Par Thierry Mocktar 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner