29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Aviation civile/Rencontre du Programme IVLP 2025 de Washington : Alain Olilini a représenté le Gabon

À l’initiative du gouvernement américain, une rencontre internationale de haut niveau des experts du programme IVLP 2025 s’est tenue, du 19 au 31 juillet, dans les villes de Washington et New York. Le Gabon était représenté par Alain Olilini, Inspecteur national, expert de l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG).

Placée sous le thème : »Infrastructures, sûreté et sécurité », cette rencontre d’échange s’inscrit dans le cadre des partenariats Nord-Sud entre les États-Unis et les États de la sous-région africaine.

Première du genre sur les questions d’aviation civile entre les deux parties, huit États d’Afrique ont pris part aux travaux. L’objectif du programme 2025 visait à permettre aux participants africains d’avoir des échanges constructifs et déterminants avec leurs homologues nord-américains dans le domaine de l’aviation civile, notamment avec  l’Agence de sûreté des transports (TSA), de l’Agence fédérale de l’aviation (Agence fédérale de l’aviation (FAA) et de l’Association des contrôles des transports aériens (ATCA).

Fructueux et enrichissants, ces échanges ont été aux délégués africains d’être édifiés sur les difficultés auxquelles sont confrontés leurs homologues.

Alain Olilini, en marge des travaux, a visité d’importantes infrastructures aéroportuaires américaines dont les aéroports Ronald Reagan de Washington et le célèbre John Fitzgerald Kennedy à Dallas ainsi que les sièges de la FAA et la tour de contrôle de Dallas.

Le programme IVLP 2025 a recommandé la mise en place d’une collaboration continue entre les professionnels du secteur aéronautique des différents États et les institutions américaines compétentes, à la charge des ambassades américaines accréditées.  Ils ont également relevé qu’aucune ville d’Afrique centrale dispose d’une ligne directe avec les États-Unis d’Amérique.

Vieux de 70 ans, le programme IVLP est un leadership pour les visiteurs internationaux qui s’intéressent à tous les domaines et/ou secteurs d’activités.

Alain Olilini est le premier gabonais, à travers la session 2025 de l’IVLP, a y prendre part. Une participation qui mérite des encouragements pour représenter le Gabon avec brio aux dires travaux.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner