Dans le cadre de la transition politique engagée après le coup de la Libération du 30 août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait appelé à la mise en place de projets novateurs pour soutenir la renaissance du pays. Parmi ces initiatives, le projet de relance d’une compagnie aérienne nationale s’est imposé comme une priorité stratégique.
Mais pour qu’un tel projet puisse voir le jour, le Gabon doit impérativement compter sur des effectifs qualifiés. C’est dans ce contexte que le projet « Promotion Oligui Nguema », destiné à former les jeunes Gabonais aux métiers de l’aviation, prend toute son envergure.
En 2020 déjà, sous la houlette de l’ancien ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, et de Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique assermenté d’aviation gabonais et actuel cadre à la présidence de la République, des négociations avaient été menées avec Ethiopian Airlines. Ces discussions, organisées en présence de l’ancien ambassadeur du Gabon en Éthiopie, Hermann Immongault, avaient pour objectif de structurer une collaboration avec la prestigieuse compagnie Ethiopian Airlines pour former les jeunes Gabonais dans les métiers de l’aviation civile.
Visite guidée au siège D Éthiopian Airlines l’ancien ministre des transports Léon Armel Bounda Balonzi accompagné par l’ancien ambassadeur du Gabon en Éthiopie Hermann immaugault et Serge Olivier nzikoue organisateur de cette rencontre
Face à l’urgence de relancer ce projet dans le cadre de la transition, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a finalement repris le dossier en main, jadis initié par Serge Olivier Nzikoue, tout en veillant à son exécution. Aujourd’hui, les doutes qui planaient sur la concrétisation de ce programme sont désormais levés : 340 étudiants gabonais ont été envoyés à l’université d’aviation d’Ethiopian Airlines, où ils entament une formation intensive couvrant un large éventail de métiers de l’aviation civile, allant de la maintenance aéronautique à la gestion des opérations au sol, en passant par la formation de futurs pilotes.
Cette initiative marque un jalon important dans l’histoire de l’aviation gabonaise. Elle témoigne aussi de la persévérance de Serge Olivier Nzikoue, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de développement de compétences aéronautiques au Gabon. En effet, en 2018, il avait déjà orchestré le recrutement de onze jeunes Gabonaises comme hôtesses de l’air pour Ethiopian Airlines, dans le cadre d’une coopération avec cette compagnie de renom. Un an plus tard, en 2019, il avait permis à treize Gabonais de participer, entièrement aux frais de cette coopération, à un atelier sur les incidents et les accidents d’aviation en Afrique du Sud.
Remise de cadeau entre l’ancien PDG d Éthiopian Airlines Tewolde Gebremariam et Bounda Balonzi
La validation de ce projet par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, marque un engagement clair du gouvernement à investir dans le capital humain, indispensable au développement d’un secteur aérien autonome et compétitif. En acceptant de soutenir ce programme, le chef de l’État ouvre la voie à une meilleure visibilité et à une réputation positive du Gabon sur la scène internationale. Un véritable coup de maître de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour l’histoire, Serge Olivier Nzikoue est lui-même un pionnier de cette coopération gabono-éthiopienne. Premier bénéficiaire d’une bourse de formation dans le cadre de cet échange, il est devenu, grâce à une fiche bleue signée par le secrétaire général de la présidence, le premier Gabonais à être recruté dans les effectifs de la Fonction Publique comme pilote professionnel d’avion, une qualification obtenue auprès de l’autorité aéronautique éthiopienne.
Fiche bleue signée par le SG de la Présidence de la République au recrutement
Le succès du projet « Promotion Oligui Nguema » pourrait bien être la preuve que le Gabon a tout à gagner à tirer parti des expertises locales pour nourrir les ambitions nationales. À terme, cette formation d’une jeunesse qualifiée contribuera à faire du Gabon un acteur crédible de l’aviation civile en Afrique.
Sofia
Bonjour MEDIAPOST, je viens auprès de vous , vous faire part de notre situation.
En effet, force est de constater que tous les médias postent les avancées de la bourse ANAC, ce qui est très bien.
Entre-temps j’aimerai vous informer que la formation hélicoptère annoncée via un communiqué depuis Avril jusqu’à lors toujours pas de retour.
Du coup tenant compte de votre disponible et de votre bienveillance. Je viens auprès de vous solliciter votre aide.
En effet, nous jeunes postulants aux matiers de l’aviation précisément à la formation hélicoptère. Nous vous serons très reconnaissant en vers vous si vous interpeller les très hautes autorités concernant cette formation à laquelle nous n’avons aucune information après dépôts de dossier après plusieurs mois.
Merci.
M. Nzikoue n’est pas le premier pilote à être intégré dans la fonction publique. Djoué, Ndong, Ndougou Mulili, pour ne citer que ces trois, ont été pilotes fonctionnaires. Prière de vous documenter avant de publier un tel article qui veut faire la fausse promotion d’un seul individu.