Dans un contexte où l’excellence et la persévérance sont encouragées au plus haut sommet de l’État, l’histoire du jeune Samuel Anthony Ntogo Ella ne cesse de captiver l’attention de l’opinion publique. Âgé de seulement 14 ans, ce brillant jeune homme a réussi, lors de la session 2023-2024, à décrocher son baccalauréat, une prouesse qui témoigne non seulement de ses capacités intellectuelles exceptionnelles, mais également de son dévouement sans faille à ses études.
Ayant décroché son sésame dans la ville de Fougamou, dans la province de la Ngounié, Samuel Anthony Ntogo Ella était inscrit au Lycée Léon Mboumba. C’est à Mouila, ville voisine, qu’il a passé son examen, tout en s’illustrant comme un modèle de réussite pour sa génération.
Cette performance a rapidement attiré l’attention des plus hautes autorités gabonaises, au premier rang desquelles le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Sensible aux valeurs d’effort et de mérite, ce dernier a immédiatement donné des instructions au responsable du département éducation de son Cabinet, en vue de l’octroi d’une bourse d’études au jeune prodige.
L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), en parfaite concordance avec la vision du Président de la Transition, n’a trouvé aucun obstacle à l’exécution de cette directive présidentielle. De sources concordantes, l’institution aurait rapidement confirmé l’octroi de la bourse aux parents de Samuel. Toute chose qui traduit l’engagement du Chef de l’État à récompenser l’excellence académique.
Il est pertinent de souligner que cet acte s’inscrit dans une volonté manifeste de réhabiliter une tradition jadis en vogue au sein de l’exécutif gabonais : celle de la reconnaissance et de la valorisation des élites. En recevant Samuel Anthony Ntogo Ella, le Président de la Transition réaffirmera son attachement aux valeurs qui ont historiquement contribué au rayonnement du Gabon, à savoir le mérite et l’excellence. Cette démarche incarne également le dynamisme qui anime le Cabinet présidentiel, lequel œuvre avec détermination au succès de la Transition en cours.
L’admission de Samuel Anthony Ntogo Ella au sein de l’excellente université d’aviation d’Ethiopian Airlines, la première en Afrique, marque un jalon important dans sa jeune carrière, tout en inscrivant son parcours dans la continuité d’une coopération fructueuse entre le Gabon et la compagnie aérienne éthiopienne.
En effet, cette coopération, qui a vu le jour il y a plusieurs années, a déjà permis à d’autres compatriotes de se former au sein de cette prestigieuse institution. On se souvient notamment des 11 hôtesses de l’air gabonaises qui, en 2018, ont bénéficié de cette collaboration, grâce à la facilitation de Serge Olivier Nzikoue, aujourd’hui cadre à la présidence de la République.
Au cours de la même année, il a réussi la prouesse de rapprocher le NTSB des USA du Gabon, pour l’assistance et formation sur les incidents et accidents d’aviation. Pour précision, le NTSB est le premier bureau mondial en la matière.
Serge Olivier Nzikoue est devenu au fil du temps 1er gabonais formé par le NTSB et en 2019, il avait été le seul africain invité à passer une formation qualifiante à leur prestigieuse académie.
Mais l’histoire de la coopération entre le Gabon et Éthiopian Airlines remonte à 2011, lorsque Julien Nkoghe Bekale, alors ministre des Transports, avait sollicité l’appui de Serge Olivier Nzikoue pour intensifier les relations avec Ethiopian Airlines. C’est grâce au lobbying efficace de ce dernier que la compagnie aérienne avait décidé d’augmenter ses fréquences de vols vers le Gabon, passant ainsi de 4 à 7 vols hebdomadaires. En 2023, ces liens se sont encore renforcés avec la signature de nouvelles conventions, une fois de plus grâce aux efforts inlassables de Serge Olivier Nzikoue.
L’intégration du jeune Samuel Anthony Ntogo Ella à l’académie d’Ethiopian Airlines symbolise donc la pérennité et l’efficacité de cette coopération. Celle-ci met en avant les compétences qui résident au sein du Cabinet présidentiel, lesquelles contribuent, par leur savoir-faire, à promouvoir l’image du Gabon sur la scène internationale.
Sofia