Traditionnellement, les diplômes français sont rapidement homologués au Gabon, notamment dans le domaine de l’aviation civile internationale. Cependant, cette tendance évolue. Désormais, des diplômes délivrés par d’autres États sont également reconnus et homologués au Gabon.
Dans le cadre de la coopération entre « Les bourses et Stages » et Ethiopian Airlines, le géant aéronautique éthiopien, qui prévoit de former plus de 330 jeunes Gabonais, il n’y a aucune crainte à avoir. Les diplômes obtenus seront bel et bien homologués. Pour preuve, plusieurs compatriotes gabonais ont réussi à intégrer le marché du travail au Gabon après avoir été formés par Ethiopian Airlines ou d’autres formateurs éthiopiens.
Fiche bleue signée par le secrétairerie général de la présidence de République gabonaise
Kevin Kombila, pilote chez Afrijet, et onze jeunes Gabonaises formées comme hôtesses de l’air en sont des exemples concrets. Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation gabonais et cadre à la présidence de la République, illustre également cette réussite.
Serge Olivier nzikoue cadre à la Présidence de la République Gabonaise
Premier boursier gabonais formé par Ethiopian Airlines, il a été recruté avec une licence professionnelle d’avion délivrée par l’Autorité aéronautique d’Éthiopie, fiche bleue signée par la présidence de la République et premier compatriote à avoir été recruté par la fonction publique avec une licence professionnelle d’aviation éthiopienne.
En définitive, il faut préciser que la coopération entre le Gabon et Ethiopian Airlines assure une reconnaissance des diplômes éthiopiens, et ouvre par ailleurs des perspectives prometteuses pour les jeunes Gabonais dans le secteur de l’aviation.
Sofia