Au Gabon, depuis quelques jours, naviguer ou travailler avec Internet relève d’un casse-tête. De Gabon Télécom en passant par le réseau de téléphonie mobile Airtel Gabon, Moov et Canal Box, les usagers se plaignent de la perturbation du réseau.
Qu’il s’agisse de la connexion par ordinateur, téléphone ou tablette, la réalité est la même. Le réseau Internet déconne tellement depuis plusieurs jours que surfer, télécharger, envoyer un fichier ou publier des éléments relève d’un casse-tête qui ne dit pas son nom.
« Je possède un site Internet et j’avoue que me connecter depuis quelque jours est vraiment difficile. Même à la maison, à partir de mon poste téléviseur, j’ai du mal à accéder à Internet », s’indigne un consommateur abonné à Canal Box.
Effet étonnant d’après ce dernier, est que la situation serait généralisée, puisqu’il dit également ne pas pouvoir se connecter aussi à Internet via ses données mobiles par le réseau Airtel.
Qu’est-ce qui explique cette situation, quand on connaît l’importance que revêt désormais l’accès à Internet pour de multiples tâches, notamment économiques ? La question se pose, alors que ni les fournisseurs d’accès à Internet, ni le régulateur l’Arcep n’ont communiqué sur ces désagréments. Pendant ce temps, les consommateurs en pâtissent face à un service qui n’a que faire des gènes.
Flaury Moukala




