Établissement à caractère professionnel, créé par la loi n°027/2018 du 11 juin 2019 portant orientation de la politique nationale de l’artisanat, avec pour mission d’encadrer, structurer et assurer les intérêts des opérateurs économiques du secteur, la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) entend désormais se projeter vers de nouvelles ambitions.
En recevant dernièrement les acteurs du secteur, dont beaucoup exercent encore dans les structures de l’informel, le président de la Cnmag, Serges Ngoma Hapitha a présenté la nouvelle vision qu’il entend conduire. Une vision stratégique qui, en l’absence d’une véritable politique nationale de développement de l’artisanat au Gabon, consiste à « faire émerger des artisans professionnels qui valorisent leur métier par le savoir-faire et le savoir-être ».
Afin de stimuler la création d’entreprises artisanales autour du métier, capables d’assurer la prospérité du secteur artisanal, touristique et culturel, renforçant ainsi leur apport dans le Produit intérieur brut (PIB).
Sept grands objectifs stratégiques ont été définis en vue d’atteindre les objectifs de la vision 2024. Il s’agit entre autres de : la structuration et le renforcement de la gouvernance de la Cnmag ; le développement des compétences des artisans actifs ; l’accompagnement des artisans dans leur développement économique ; le développement des compétences entrepreneuriales des artisans ; agir sur l’environnement social, juridique et fiscal des entreprises ; faciliter l’accès au crédit et à la sécurité sociale pour les artisans.
En effet, à mi-parcours du mandat conduit par Serges Ngoma Hapitha, plusieurs avancées ont été obtenues en vue d’un meilleur épanouissement des différents corps de métiers de ce secteur en devenir. Notamment en ce qui concerne « la refonte des instruments juridiques ; la tournée provinciale de sensibilisation ; la création d’une nomenclature des métiers (Décret n°0242/PR/MCPME du 04 septembre 2022 portant corps des métiers de l’artisan en République gabonaise ; l’organisation des foires exposition-vente ; la mise en place effective de trois services spécifiques chargés d’accompagner les artisans ; la création d’une agence comptable du trésor public », a indiqué Serges Ngoma Hapitha.
En matière de perspective, la Cnmag entrevoit la construction d’un marché des artisans de la production, des services et des arts ; l’obtention des subventions multiformes ; l’entretien d’un partenariat avec la FEG en vue de saisir les opportunités offertes dans le cadre de la responsabilité sociétale ; la signature d’un partenariat avec les collectivités locales, les administrations publiques, l’ANFPP, le FGIS et certaines grandes surfaces commerciales.
Thierry Mocktar