Placés sous le thème : »Mobilité citoyenne dans l’espace francophone », les travaux de la 48ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont été ouverts ce Vendredi 7 juillet en République de Géorgie, par le président du Parlement géorgien, Shalva Papuashvili.
Dirigés par le canadien Francis Drouin, président de l’APF, ces travaux ont vu la participation de plusieurs délégations de parlementaires regroupés au sein de la plateforme.
La délégation gabonaise, conduite par la député Angélique Ngoma, président de la commission coopération et développement, qui représentait le premier vice- président de l’APF, l’honorable Faustin Boukoubi, a pris part active à ces travaux.
Avant d’ouvrir la séance plénière, de cette session, le président du Parlement géorgien a invité ses homologues à « faire la promotion des valeurs fondamentales de cette organisation parlementaire à caractère international qui sont, entre autres, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la précarité sous toutes ses formes« , pour ne citer que celles-là.
Le chef du gouvernement géorgien, Irakli Garibashvili, a dit sa fierté « d’appartenir à cette communauté politique et culturelle », tout en exhortant les uns et les autres à créer des opportunités d’attraction dans l’espace francophone.
Dans cette veine, il a exprimé qu’il sera impérieux d’introduire l’enseignement du français dans les programmes pédagogiques du système éducatif de son pays. Le Premier ministre géorgien n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements aux Autorités de l’APF pour son élévation dans l’Ordre de la Pléiade.
Durant les travaux, les Parlementaires ont fait le tour d’horizon des projets examinés lors des débats en commissions. Des questions qui tournaient autour du thème principal.
« Pour atteindre cet objectif, il y’a du travail à l’instar de la promotion de la paix, la consolidation des liens entre les pays membres de la francophonie, la lutte contre la pauvreté, la valorisation de la démocratie et de la diplomatie parlementaire« , ont soutenu certains participants.
S’inscrivant dans la logique de ses prédécesseurs, l’honorable Angélique Ngoma a soutenu que « la mobilité citoyenne de cet espace doit passer par la lutte contre les inégalités et la réduction de la pauvreté« .
Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire francophone, le député français, Bruno Fuchs a indiqué qu’il est important d’améliorer la présence des jeunes dans cet organisation, le respect des genres, pour rendre l’APF plus opérationnelle, responsable, éco responsable et identifier les nouvelles aspirations des peuples dans l’espace francophone.
Thierry Mocktar