Cette question vaut son pesant d’or au regard de la rencontre qu’a eu le 08 novembre 2022 dernier le ministre de l’Économie numérique Jean-Pierre Doukaga Kassa et sa déléguée, Huguette Abobo Yombiyeni, avec Orhan Karadogan, PDG de l’entreprise IF Elektronik, entreprise venue proposer aux membres du gouvernement une solution pour identifier et contrôler les appareils électroniques au Gabon.
Reçu par le ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa et sa déléguée Huguette Abobo Yombiyeni, le PDG de l’entreprise Turque IF Elektronik a proposé au cours de la rencontre aux membres du gouvernement une solution d’identification et de contrôle des équipements électroniques qui entrent dans notre pays.
En effet, ce système de pointe permettra de réduire la fraction des téléphones volés, contrefaits et clonés, sur le marché local ainsi que l’interaction de plusieurs administrations publiques.
« Nous entendons souvent que dans certains pays, des personnes peuvent se faire braquer ou tuer pour un téléphone. Nous voulons donc réduire ces risques », a indiqué Orhan Karadogan sur les antennes de Gabon premières.
Cependant, si le projet est validé par le gouvernement, il aura une durée d’expérimentation de cinq ans avant d’être la propriété de l’État gabonais.
Pareillement, l’entreprise IF Elektronik entend apporter son expertise dans le secteur de l’économie à travers la construction des infrastructures de référence, la formation et la garantie de l’employabilité des jeunes Gabonais.
Pierre Boutamba