Comme lors des premières étapes de Kango et de Ntoum, il y’a quelques jours où le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la tournée républicaine dans l’Estuaire, a reçu hier, Mardi 30 mai 2023, les hommages rendus à lui par les populations d’Owendo, sous la conduite de Jeanne Mbagou, la mairesse centrale de la localité.
Reconnaissantes à la dynamique impulsée par Ali Bongo Ondimba pour assurer le développement de leur contrée, l’ensemble des forces vives de la commune portuaire ont réservé un chaleureux et convivial accueil au numéro un gabonais. Dont la proximité avec les populations des différentes localités visitée, depuis quelques temps à travers le pays, se renforce chaque jour davantage et empreinte d’émotion et de complicité vivace.
Un enthousiasme qui est marqué par l’adhésion des citoyens à la politique de l’égalité de chances initiée par Ali Bongo Ondimba en faveur de la lutte contre les inégalités sociales dans le pays. Occasion également pour ces populations de traduire leur soutien massif pour les projets innovants et structurants, en cours de réalisation ou réalisés par l’État, dans ses différentes localités à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT) pour le développement du Gabon en général.
À Owendo où il a rencontré la communauté locale des femmes commerçantes, Ali Bongo Ondimba pour faciliter les conditions de travail de ses concitoyennes, a fixé le prix des étals à 5000 frs CFA par mois, et faciliter leur immatriculation à la Caisse nationale de maladie et garantie sociale (CNAMGS), afin qu’elles bénéficient des offres de service social et sanitaire à moindre coût.
En outre, le président de la République a également annoncé la rencontre prochaine, à travers les Ministère du commerce et celui des Affaires sociales, avec les différentes coopératives de la commune d’Owendo pour envisager les financements destinés à soutenir les activités économiques dans la commune. Une initiative qui vise à encourager l’entrepreneuriat et au renforcement du développement économique local. Aussi, Ali Bongo Ondimba a instruit les jeunes de la localité de s’approprier les politiques publiques mises en place par les autorités, soulignant de l’importance de leur participation active dans la construction d’un avenir meilleur.
Un dialogue franc et direct qui témoigne de l’engagement du chef de l’État gabonais envers la jeunesse gabonaise.
Lors de leur rencontre avec le président de la République, les élus locaux, les notables et les opérateurs économiques ont salué la politique de développement des communes soutenue par le numéro un gabonais et qui contribue à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Enfin, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a visité le chantier du Centre d’infectiologie « Professeur Daniel Gahouma », anciennement Hôpital pédiatrique d’Owendo, déjà réalisé à plus de 95 %, qui témoigne de l’engagement d’Ali Bongo Ondimba envers la santé et le bien être des gabonais.
Thierry Mocktar