Le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba est attendu, le 22 juin prochain, pour prendre part au Sommet de Paris sur les nouveaux mécanismes de financement et de lutte contre contre le changement climatique au profit des pays vulnérables, indique le média « Le journal du Gabon » citant une source du site « Jeune Afrique ».
Leader continental, le chef de l’État gabonais va défendre la position environnementale de son pays et surtout demander une plus grande implication financière des pays industrialisés pour faire face à ces préoccupations planétaires.
En effet, cette rencontre a pour objectif de trouver de nouveaux mécanismes de financement en vue d’aider les pays les plus vulnérables de la planète face aux changements climatiques et pour lutter contre ce phénomène.
Une table ronde qui sera présidée par le congolais Denis Sassou Nguesso et placée sous le thème : »Partenariat pour une croissance verte ».
Il est également annoncé la présence de plusieurs chefs d’États parmi lesquels le brésilien Lula da Silva, le sud-africain Cyrille Ramaphosa ou encore l’égyptien Abdel al-Sissi pour ne citer que ceux-là. La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna sera la modératrice de la table ronde.
Il est à noter que la tenue de ce sommet dans la capitale française qui s’inscrit dans la production prolongation du One Forest Summit de L’ Libreville est à l’initiative du président français Emmanuel Macron.
Lequel partage des points de vue commun avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba sur les changements climatiques et l’environnement et intervient en prélude à la COP-28 prévue se tenir aux Emirats Arabes Unis en novembre 2023.
Thierry Mocktar