Une fois de plus, la visite du président de la République Ali Bongo Ondimba dans la commune d’Akanda, nouveau chef-lieu de la province de l’Estuaire, n’a pas tari en considération et ni en estime. Tant plus qu’en dehors de la visite d’inspection des différents chantiers, le chef de l’État gabonais s’est également entretenu avec l’ensemble des couches sociales de la localité.
Des dialogues qui renforcent la communion entre les gabonais et leur leader.
Préoccupé par l’amélioration des conditions de circulation dans la première ville de l’Estuaire, Ali Bongo Ondimba a visité plusieurs chantiers d’aménagement de voiries communales et urbaines engagés par l’État. Des travaux qui devront permettre, dès leur livraison, au désenclavement de la cité et l’amélioration quotidienne des échanges entre les populations et les usagers.
Le chef de l’État a ensuite évoqué avec les jeunes sur les conditions d’apprentissage et d’encadrement des jeunes dans la commune. Réaffirmant ainsi son engagement en faveur du renforcement de la construction des établissements scolaires ainsi que l’extension des structures existantes. Tout en procédant à la diversification des offres de formation.
Au cours de l’échange avec le président de la République, les femmes commerçantes d’Akanda ont saisi cette opportunité pour exprimer face à Ali Bongo Ondimba les besoins et les leurs préoccupations premières. Notamment l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que la doléance en faveur de l’extension de leur site de travail.
Avec les chefs traditionnels du Cap Estérias, les auxiliaires de commandement ainsi que du collectif de pêcheurs artisanaux locaux, ces derniers ont présenté au numéro gabonais leur gratitude pour la reconnaissance de leur activité tout en soulevant leurs besoins immédiats.
Ils ont d’ailleurs sollicité une meilleure protection, en ce qui concerne la communauté des pêcheurs, de leur statut avant d’aborder d’autres sujets tout aussi non moins importants.
Ali Bongo Ondimba fidèle à la logique de la vision de son engagement, a donné des instructions au gouvernement afin de trouver des solutions votre viables pour le bien-être des populations.
Thierry Mocktar