Constatée impropre à la consommation, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), a récemment fermé une ligne de production de l’usine Yoplait, spécialisée dans la fabrication des produits « Dahi » à Libreville.
Une fermeture conservatrice qui fait suite au constat d’une présence effective de « produits étrangers », indique le communiqué de la Direction générale de l’Agasa. Une mesure consécutive à la constatation sur ces produits de consommation courante, de plusieurs produits « Dahi » de la marque Yoplait du lot n°160, et désormais déconseillé.
En effet, c’est la diffusion à travers les réseaux sociaux, le Vendredi 23 juin, d’une vidéo mettant en évidence un défaut de la qualité de ces produits qui a mis en alerte la Direction générale de la sécurité alimentaire.
Les investigations menées par le bras séculier de l’État en la matière ont confirmé cette réalité. Laquelle est attribuée à un dysfonctionnement technique dans le processus de production. Notamment un excès d’eau dans le produit fini, dû à un manque de contrôle des cuves de préparation après le lavage et le rinçage par le producteur.
L’Agasa a immédiatement ordonné le retrait des produits « Dahi » de la marque Yoplait du lot n°160 des surfaces commerciales ainsi que de ses chaînes de distribution.
Le producteur est également tenu de rappeler ce lot de produit sous la supervision technique des services de l’Agasa. L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire rappelle, à cet effet, au grand public qu’un numéro d’urgence gratuit, le 1411, est mis à disposition pour toute information complémentaire.
Outre les sanctions administratives, l’Agasa a décidé de fermer provisoirement la ligne de production, en attendant la mise en place des mesures correctives nécessaires pour garantir la qualité des produits destinés à la consommation.
Les brigades d’inspection et de contrôle ont pour mission de veiller à la stricte mise en œuvre de cette mesure sur l’ensemble du territoire national.
Thierry Mocktar
Bravo et merci pour vos efforts consentis …!