Selon des voix autorisées du Ministère des affaires étrangères, le Ministre Pacôme Moubelet Boubéyat est simplement victime de la mauvaise foi des syndicalistes qui réclament le payement de la Prime de servitude diplomatique. Dont le membre du gouvernement est accusé d’avoir détourné la somme de 3,5 milliards de francs cfa.
D’où l’étonnement de certains responsables de la diplomatie gabonaise, qui ne comprennent pas qu’une telle somme puisse être détournée en si peu de temps depuis son arrivée par les temps qui cours. Il faut une véritable prouesse pour y parvenir, nous a indiqué un agent du ministère sous le sceau de l’anonymat.
« Il y’a toute une procédure à respecter pour décaisser autant d’argent. Mais compte tenu de la situation des caisses du pays, cela n’est pas possible en si peu de temps », ont soutenues nos sources.
La Prime de servitude diplomatique – PSD – dont les syndicalistes réclament le payement est une prime prélevée sur les ristournes des visas, des autorisations et autres documents délivrés par le Ministère des affaires étrangères attestant l’entrée sur le territoire national. Il s’avère que depuis la crise sanitaire s’est installée dans notre pays, la PSD n’a pu être ravitaillé. Il est tout à fait normal que depuis lors, le compte ait été épuisé.
Le mouvement d’humeur soulevé par les agents du Ministère des affaires étrangères n’aurait donc pas son sens. Car les Autorités du Ministère sont aujourd’hui étonné d’entendre parler de détournement alors qu’elles toujours sont à la recherche d’autres mécanismes en vue de reconfigurer ce compte.
Thierry Mocktar