0Dans un post diffusé sur sa page Facebook, l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon qui est soupçonné d’héberger l’acteur politique Hervé Patrick Opiangah (HPO), actuellement recherché par les services de police judiciaire, a balayé d’un revers de la main, ces soupçons.
Homme politique à multiples casquettes, Hervé Patrick Opiangah, le Président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), actuellement en cavale alors qu’il est recherché par les services de la police judiciaire, n’est pas hébergé par l’Ambassade des Etats-Unis. C’est ce qu’il ressort d’une déclaration de l’institution américaine qui dément la présence de cet homme dans ses locaux.
« L’Ambassade des États-Unis au Gabon a été informée de la circulation de fausses informations alléguant que M. Hervé Patrick Opiangah serait hébergé à l’Ambassade des États-Unis. Nous affirmons sans équivoque que ces rumeurs sont fausses », a fait savoir le service de communication de l’Ambassade, qui a assuré que les États-Unis disposent d’un processus formel permettant aux individus de demander refuge ou asile, processus qui n’inclut pas l’hébergement physique dans nos ambassades.
Une question se pose donc : où se trouve l’acteur politique ? S’il parait impossible de répondre à cette question, il faut savoir que l’homme est recherché pour une affaire de mœurs (violence, inceste, séquestration). C’est le 19 novembre dernier que la plainte a été portée. L’affaire remonterait à 2017, alors que son ex-beau-père avait déposé une plainte pour les faits qualifiés dans cet article.
Au Gabon, nombreux sont ceux qui voient en la résurrection de cette affaire, un lien avec les récentes sorties de HPO qui a tourné son dos au président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema lors du vote référendaire.
Nous y reviendrons…
Flaury Moukala