27.7 C
Libreville
mardi, 26 novembre 2024

Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle :  » l’esprit de la Souveraineté nationale « 

C’est ce Jeudi 18 mars 2021, qu’a eu lieu au siège de l’institution, la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle.

Une cérémonie présidée par Marie Madeleine Mborantsouo et qui s’est déroulée en deux phases en présence du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de la Première ministre, cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, des représentants des institutions constitutionnelles et des confessions religieuses.

L’audience solennelle qui est l’occasion pour la Cour Constitutionnelle de dresser son bilan d’activités juridictionnelles et institutionnelles, a été marqué par la prestation de serment du juge constitutionnel Emmanuel Nzé Bekalé, devant le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, garant des institutions de la République.

Lors de cette cérémonie  consacrée au début des travaux du 5ème collège des membres de la Cour Constitutionnelle, il a été rappelé au promu son devoir d’impartialité et de loyauté pour se conformer à la Loi Organique et au Règlement de Procédure.

A l’issue de cet événement, le Président gabonais a félicité le nouveau Juge et pris acte de son serment, tout en le renvoyant à l’exercice de ses fonctions. « Le collège prévu à l’article 90 de la Constitution prend  l’acte de votre serment, vous adresse ses chaleureuses félicitations, vous renvoie à l’exercice de votre fonction », a-t-il déclaré.

Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de garantir un meilleur fonctionnement des institutions. Dans son allocution circonstancielle, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Madeleine Mborantsouo, a tenu à rappeler l’esprit de la Souveraineté nationale. « Nous devons garder à l’esprit que la Souveraineté nationale appartient au peuples la délègue, pour une période donnée, à tel ou tel citoyen de son choix. Il est donc de bon aloi qu’à la fin de cette délégation, les intéressés se retournent vers le mandant lequel a toute la latitude soit de renouveler sa confiance soit de la retirer », a-t-elle indiquée.

Thierry Mocktar        

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner