A Bruxelles, en Belgique, se tient du 4 au 6 juin 2024 la réunion de la commission mixte dans le cadre de l’accord de pêche Gabon – UE. Ce protocole animé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est exécuté par La Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture.
A l’occasion de cette réunion mixte, la délégation gabonaise conduite par Brice Didier Celce Koumba Mabert, Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, participe à cet événement important.
Lors de cette troisième commission mixte entre le Gabon et l’Union Européenne à Bruxelles, les discussions porte sur l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche durable pour la période 2021-2026. Plusieurs points importants sont abordés, mettant en lumière l’engagement des deux parties.
Parmi les sujets abordés, les activités de pêche au thon sont au centre des débats. Un bilan détaillé des demandes de licences et des captures pour les années 2023 et 2024, la mise en œuvre de la pêche exploratoire aux crustacés de fond et des recommandations y relatives, la question de la communication et de la visibilité de l’accord et du protocole sont au cœur des échanges.
Les aspects financiers sont également en discussion avec un examen approfondi des activités réalisées dans le cadre de l’appui sectoriel 2021-2026.
Sofia