La célébration de la Journée nationale de la Libération le 30 août 2024 au Gabon a été un événement mémorable, mettant en lumière les efforts soutenus déployés par le Président de la Transition, président de la République, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour reconstruire et renforcer le pays après la libération du peuple gabonais en août 2023.
Le discours officiel prononcé lors de cette commémoration a souligné l’importance de cette journée en tant que symbole de l’unité et de la résilience du Gabon. Les réformes initiées par le CTRI ont été saluées pour leur contribution à la modernisation et à la restauration des institutions du pays, allant dans le sens d’une gouvernance plus efficace et transparente.
La remise des médailles par Brice Clotaire Oligui Nguema aux acteurs de la libération et la parade militaire qui a suivi ont rappelé la bravoure et le patriotisme de ceux qui ont œuvré pour la liberté du Gabon. Les personnalités civiles présentes ont également été honorées pour leur engagement en faveur du pays.
Dans le cadre de cette journée, des actions concrètes ont été menées pour promouvoir le développement du Gabon. L’attribution de parcelles viabilisées au quartier Igoumié dans la commune d’Owendo, le baptême du nouveau Ferry du Gabon visant à renforcer les infrastructures de transport maritime, ainsi que la remise de compteurs d’électricité dans le cadre du projet « 1 Gabonais, 1 compteur » témoignent de l’engagement du Président envers l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
En cette journée emblématique, le monument de la libération dévoilé au jardin botanique a symbolisé la stabilité retrouvée du Gabon et la responsabilité du CTRI envers la protection et le développement du pays. Ce monument incarne également le lien indéfectible entre l’armée et la nation, soulignant l’importance de la sécurité et de la coopération nationale.
La Journée nationale de la Libération a été une occasion de célébrer les avancées et les aspirations d’un peuple résolu à bâtir un avenir meilleur. Les actions et les projets annoncés lors de cet événement soulignent la volonté du Président de la Transition, président de la République, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de faire du Gabon un pays fort, prospère et uni, prêt à relever les défis qui se présentent à lui.
Sofia