27 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Présidentielle 2025 : entre bilan et perspectives, la Coordination provinciale de la Nyanga à la conquête des votes

Après les départements de la Doutsila et Mougoutsi vers la partie nord de la province de la Nyanga, la Coordination provinciale de campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema s’est enfoncée hier, samedi 5 avril 2025 dans les départements de la Basse et de la Haute-Banio dans la partie sud, égrenant à l’endroit des populations, un chapelet de réalisations depuis le « Coup de libération » et appelant ces dernières au vote massif de leur candidat.

La Coordination provinciale de campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema veut à tout prix faire gagner son « président-candidat ». Et pour cause, après les meetings groupés de Mabanda, dans le département de la Doutsila et celui de Ndenguilila, dans le département de la Mougoutsi, la coordination s’est rendue hier, samedi 5 avril dans les départements de la Basse et de la Haute-Banio. Là-bas, la coordination s’est tour à tour rendue à Ndindi, une localité située à plusieurs kilomètres de la commune de Mayumba et accessible uniquement par voie fluviale, à Lobomo et dans la célèbre commune de Mayumba où, elle a communié avec les populations.

En dépit de son enclavement, Ndindi, la première localité à accueillir la coordination s’est montrée reconnaissante à l’endroit du Comité de la Transition pour la restauration des institutions (CTRI) dont la tête de fil est le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. « Depuis l’arrivé au pouvoir du CTRI, nous avons déjà reçu la visite du Chef de l’État. Je me plais toujours à le rappeler, car il fut un moment et je le dis avec le cœur, Ndindi était oubliée et abandonnée. Le Chef de l’Etat déchu passait en hélicoptère sans arrêter », a fait savoir le Coordonnateur départemental Edgar Anicet Mboumbou-Miyakou. Dans le cadre de la répartition de l’enveloppe de 7 milliards de francs CFA octroyés par le président de la Transition, Chef de l’état sortant il y a plusieurs mois en arrière, 500 millions de francs CFA ont été affectés à la localité. Cette dotation financière a permis à cette bourgade de réaliser onze projets à caractère social, notamment dans les domaines de la santé, des infrastructures scolaires, des loisirs et de la sécurité pour ne citer que ceux-là. De quoi satisfaire le Coordonnateur provincial, Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi.

A Lobomo, village situé sur l’axe Tchibanga-Mayumba, le même son de cloche a retenti, alors que tour à tour la doyenne Angélique Ngoma et un fils du village ont étalé à la population, les actions posées par le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema sous la bannière du CTRI. Trait d’union entre Tchibanga et Mayumba, ce village et l’ensemble des villages qui l’avoisine, ne seront pas en marge des projets économiques annoncés. En effet, la matérialisation du projet de l’usine de marbre de Doussieroussou dont les travaux sont en cours, l’annonce du projet de construction du port en eau profonde Mayumba, la construction du chemin de fer et la construction d’une centrale à gaz d’une capacité de 20 MW offrent une « planche de salut » pour ses populations avec l’émulation des emplois et une dynamisation de l’économie locale. Pour les coordonnateurs départementaux, il n’y a que Brice Clotaire Oligui Nguema qui peut matérialiser cette vision de changement.

Bouclant son périple électoral dans les départements de la Basse et de la Haute-Banio, la délégation s’est enfin rendue à Mayumba où une importante foule l’a accueilli affichant banderole à l’effigie du candidat et scandant son nom. Prenant à leur tour la parole, la Coordinatrice départementale Cyrielle Zora Kassa, le doyen Hervé Ndembi, la Coordonnatrice départemental Angélique Ngoma et le Cordonnateur stratégique du « président-candidat », Séraphin Moundounga ont appelé les populations à voter, le 12 avril 2025, massivement pour Oligui Nguema, assurant que « le président de la Transition a des projets particuliers pour notre département ». En effet, dans la perspective d’insuffler le développement de la commune de Mayumba, Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé dans son discours à la nation de décembre 2024, trois grands projets pour cette ville. Entre autres : la construction du port en eau profonde, la construction de la ligne de chemin de fer Mayumba-Belinga et la construction de la centrale à gaz.

Le port de Mayumba, c’est le port économique du Gabon. C’est le port de la transformation économique en entier. Le Gabon à des ports mais n’a jamais eu un port en eau profonde. Le premier port en eau profonde sera implanté ici à Mayumba. Cela est un grand honneur que nous fait le président de la République », a expliqué Séraphin Moundounga détaillant les avantages économiques et social qui découleront de l’implémentation de ce projet d’envergure.

Comme c’est désormais sa tradition le temps de cette campagne, le Coordonnateur provincial de campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema, Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi a passé un autre contrat tacite avec les populations des départements de la Basse-Banio et de la Haute-Banio qui lui ont assuré de « voter à 100% pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema ». La journée s’est terminée par un repas…

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner