Edgard Anicet Mboumbou Miyakou fait manifestement l’objet de toutes les spéculations, pour peu qu’il entreprenne une action ou qu’il émette des réserves sur des sujets donnés. Preuve en est de la célébration en différé du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), sa famille politique, dans la province de la Nyanga au sud du Gabon.
D’abord, il convient de restituer les faits: comme tous les militants du parti des masses, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a communié avec les siens, dans une ambiance plutôt conviviale, les festivités suivant le cours normal de leur organisation.
Un moment important au cours duquel les cadres, sympathisants et militants, fils de la Nyanga, ont rendu manifeste leur valeur d’unité et de rassemblement autour d’Ali Bongo Ondimba, le « distingué camarade président ».
Comptant parmi les personnalités importantes de cette partie du pays, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a été tout naturellement auprès de ses camarades du parti à la tribune officielle à la place de l’indépendance de Tchibanga dans le 2e arrondissement.
Puis, alors que plusieurs militants annonçaient des conditions météorologiques inquiétantes du côté de Mayumba, l’ancien ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, qui avait prévu de se rassembler avec la base militante PDG de Ndindi, son fief électoral, a dû prendre congés, à son corps défendant, des cadres du parti auprès desquels il s’est d’ailleurs excusé.
Ses formalités faites auprès d’Alexis Boutamba Mbina, membre du comité permanent et de Jean Gilbert Ibinga, 5e adjoint au Secrétaire national (SN5) et des bien d’autre camarades, qui ont d’ailleurs saisi l’enjeu d’engager la traversée de la Banio avant toute aggravation du climat, il était donc tout naturel que l’ancien membre du gouvernement se retire tout discrètement. Explique notre source.
Ensuite, il convient de rappeler que les célébrations du 12 mars sont pour les instances décisionnelles du parti, l’occasion de remobiliser les troupes de l’arrière-pays, de les fédérer autour du chef de l’État. C’est cet objectif qu’a poursuivi Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, les militants de Ndindi dans la haute banio, fortement attachés au parti d’Ali Bongo Ondimba, désireuses elles aussi de festoyer en ces moments si particuliers, si uniques.
Aussi, l’information relayée par une certaine presse présentant le fils de Mboumbou Miyakou senior comme particulièrement « en colère », est en tous points erronée.
« La discipline est l’apanage du bon militant », rappelle encore ce très célèbre slogan du PDG et Mboumbou Miyakou junior reste fondamentalement attaché à ce dernier, de même qu’à la philosophie du parti, dans toute sa dimension.
Pierre Boutamba