Les notables de la ville de Mouila, en présence des autorités locales, ont procédé ce jeudi au rituel de bénédiction marquant le lancement imminent des travaux de construction de la 4ème agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) dans la province de la Ngounié.
Avec la démolition en cours de l’ancienne bâtisse située sur l’espace concédé à la BEAC, qui avait fait l’objet de divers arrangements et dédommagements, le début des travaux est désormais imminent. Ce projet, qui vise à renforcer la présence de la BEAC au Gabon, a été accueilli avec enthousiasme par les autorités et les résidents locaux.
« Ce site, qui a été gracieusement offert à la BEAC par l’Etat gabonais, avait un dernier occupant. Pour lancer les travaux de construction, il était nécessaire de démolir cette bâtisse », a expliqué Rodrigue Bissielou Bi Didoungou, directeur national de la BEAC. Ce rituel de bénédiction, selon les traditions locales, vise à garantir la bonne marche des travaux.
Après la pose de la première pierre par le Président de la Transition en décembre dernier, la BEAC a lancé un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise en charge de l’exécution des travaux. La société retenue pour ce projet est FACO Construction, avec un délai d’exécution fixé à 24 mois.
La construction de cette nouvelle agence de la BEAC est un pas significatif vers le renforcement des institutions financières au Gabon et devrait contribuer à la croissance économique de la province de la Ngounié. Les autorités locales et la population attendent avec impatience le début des travaux et les bénéfices qu’ils apporteront à la population.
Sofia avec AGP