28 C
Libreville
jeudi, 21 novembre 2024

Manifestations identitaires, symboles culturels très enracinés, bienvenue au Gabon terre de nos ancêtres

Population

2 321 560 habitants selon le recensement de la population de 2013.

Langue officielle

Le français est la langue officielle. Il est à noter d’ailleurs que cette langue est devenue la langue maternelle de plus de 30% de la population. Par ailleurs, le Gabon pratique une politique linguistique à deux volets, le premier portant sur la langue officielle, le second sur les langues gabonaises.

Langue parlée

De nombreux dialectes sont couramment parler : (fang, Myéné, Punu, Téké, Sango, Akele, Tsogo, Ndzébi, etc.) Comme la plupart des États d’Afrique subsaharienne, le Gabon est un pays multilingue. On compte près d’une cinquantaine de dialectes au Gabon, mais seul le fang, parlé par 32 % de la population constitue une langue importante, avec le Nzebi (15 %) et le punu (10 %). Les autres langues gabonaises ne sont parlées que par de toutes petites communautés, parfois tout juste 5000 locuteurs, souvent moins. La plupart des langues gabonaises appartiennent à la famille bantoue.

Peuple

La population est répartie en 54 ethnies, les grands groupes : (34,5 % de Fang, 17 % de Nzebi, 14 % de Punu, 10,5 % d’Adouma).

Réligion

La réligion chrétienne est la première du Pays, vient en suite la réligion musulmane puis les animistes (Bwitystes, etc.)

Fête Nationale

17 août : Fête Nationale qui marque l’indépendance du pays depuis 1960.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Nouvel An. Pâques et lundi de Pâques. 1er mai : Fête du Travail. Pentecôte et lundi de Pentecôte. 25 juin: Fête de la Culture (elle dure 2 jours de suite) 15 août : Assomption. 1er novembre : Toussaint. 25 décembre : Noël.

Histoire

Les Portugais furent les premiers Européens à mettre le pied au Gabon en 1471. Ils dominèrent le pays jusqu’à l’arrivée des Hollandais en 1600. Ce n’est qu’en 1862 que la France en fit l’un de ses protectorats. Cette domination française dura jusqu’en 1960, année de l’indépendance du pays. Les relations franco-gabonaises sont restées fortes depuis 40 ans, tant sur le plan économique que culturel.

Politique

Le pays est découpé en 9 provinces : Estuaire, Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Ngounie, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. Le Gabon a un régime présidentiel. Le premier président de la République gabonaise est Léon Mba, puis Omar Bongo Ondimba, suivi de l’actuel Président de la République est Ali Bongo Ondimba, réélu pour son second mandat en Août 2016 après son premier obtenu en 2009. Ali Bongo Ondimba devient président de la république à la suite du décès en Juin 2009 de son père et ancien Chef d’État, Omar Bongo Ondimba. Le Gabon est une république ayant adopté la Constitution le 14 Mars 1991.

Célébrité

Dans la mémoire collective, il existe trois grandes personnalités dont deux ont marqué l’histoire du Gabon et le troisième vit encore: – Léon Mba, premier président et père de l’indépendance du Gabon (dont un monument a été érigé à son effigie) – Le Capitaine Charles Tchonreret, mort au front lors de la guerre de 1914 au côté des troupes françaises, vaillant soldat et héros de la nation gabonaise (un monument a été érigé à son effigie) – Pierre Claver Akéndengué, fervent défenseur et port étendard de la musique gabonaise. Il est le premier musicien à faire connaître la chanson gabonaise hors de ses frontières.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre appréciation. Comme il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde, il est judicieux de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait d’un service. Pour les transports en commun nous vous conseillons d’avoir au moins 1000 FCFA, l’équivalent de 1.5 € par jour et par personne. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc.) Les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, et bien d’autres, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié. Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Ne prenez pas de photos à la sauvette sans autorisation préalable de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. De même, ne jamais photographier les bâtiments militaires, les aéroports et bien d’autres.

Le marchandage : pour tout achat de souvenir il faut marchander, cette coutume qui allie ruse et subtilité est une « institution » qui fait partie intégrante de la vie locale.

Achat

L’artisanat gabonais est assez bien organisé et pour ramener des souvenirs du Gabon, il faut se rendre au Grand Village de l’artisanat, un grand marché couvert spécialisé, il est situé en plein centre ville. Mais il est conseillé d’avoir un guide local car les vendeurs augmentent immédiatement les prix des articles à la vue d’un type de client, en l’occurrence des occidentaux où touristes.

Cuisine

La cuisine gabonaise est simple. Elle est riche et variée en mets locaux dont les principaux sont : – Le Niembouè (fait à base de poissons ou de crevettes, des épices et de l’huile de palme rouge…) – Les Feuilles de manioc (fait à base de poissons fumés ou de la viande, feuilles de manioc une sorte d’épinard, épices…) – Le Chocolat Indigène (fait à base de poissons, de crevettes ou de viande, chocolat rapée issu d’un fruit exotique de couleur cacao, épices…)

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. La REGAB, c’est le nom de la bière gabonaise produite par la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA). Il existe aussi d’autres boissons locales alcoolisées telles que : – Le Vin de Palme (fait à base du jus des palmiers) – Le Moussoungou (fait à base de jus de canne à sucre)

Source Voyageurs du Monde

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner