À Nzé Vatican, un village situé à environ 80 km de Makokou, la tranquillité a été brisée le 18 décembre dernier lorsqu’une simple dispute entre deux individus a dégénéré en une violente bagarre, laissant un homme blessé gravement à la joue gauche.
Tanguy Manamikaka, âgé de 25 ans, a été attaqué avec une machette par Maurice Claude Zenilazi, accusé d’avoir porté le coup lors de cette altercation qui a choqué les habitants. En effet, tout a commencé par un banal désaccord autour d’un litre de vin de palme. Tanguy Manamikaka, qui s’occupait de la récolte et de la vente de ce breuvage, vendait habituellement le litre pour 500 FCFA. Mais cette fois-ci, David Ngonambela, âgé de 24 ans, a demandé à la victime d’aller lui chercher un litre en dehors des heures habituelles de récolte. Révèle le journal en ligne AGP.
Cette demande a été fermement refusée par Manamikaka, rappelant qu’il lui devait déjà un litre pris la veille. Suite à ce refus, une tension croissante entre les deux jeunes hommes a finalement dégénéré en une bagarre physique.
C’est alors que Maurice Claude Zenilazi, le père de David Ngonambela, est intervenu pour tenter d’apaiser les esprits. Mais au lieu de résoudre le différend, la situation a continué à se détériorer. Acculé par le père et le fils, Tanguy Manamikaka a saisi un gourdin pour se défendre, un acte qui a poussé Zenilazi à s’emparer d’une machette. Dans un geste de violence extrême, Zenilazi a poursuivi Manamikaka et lui a asséné un violent coup à la joue gauche, atteignant même sa mâchoire inférieure avec cette arme blanche.
Suite à cette attaque choquante, Tanguy Manamikaka a été rapidement transporté au Centre hospitalier régional Omar Bongo de Makokou (CHROBOM). Les médecins l’ont pris en charge et ont posé 52 points de suture pour refermer sa blessure. De plus, il a malheureusement perdu deux dents. Les spécialistes estiment que sa période de convalescence durera environ 80 jours, ce qui l’empêchera de travailler pendant une période considérable.
La police a rapidement réagi à l’incident et a arrêté Maurice Claude Zenilazi. Il a été conduit devant le parquet de Makokou, où il devra répondre de ses actes lors du procès pour coups et blessures réciproques prévu pour le 28 janvier prochain, d’après les informations fournies par la famille de la victime.
Le fils du bled