Le collectif des écogardes a présenté le 12 septembre 2020, son Syndicat National des Ecogardes du Gabon (SYNEG). Cette plateforme servira de passerelle dans la lutte de leurs droits professionnels.
A Santa-Clara, en juin dernier en plein mouvement de revendications, l’annonce faite par Clovert Sala Nganguet, porte-Parole du collectif des écogardes du Gabon de procéder à la création d’une plateforme fédératrice des écogardes vient d’être matérialisée. Samedi 12 septembre, le collectif des écogardes du Gabon a en effet annoncé la naissance officielle du Syndicat National des Ecogardes du Gabon (SYNEG).
Présidé par Sosthène Ndong Engonga, élu à l’issue de la présentation de cette nouvelle plateforme, le Syneg va « œuvrer pour l’amélioration véritable des conditions de vie et de travail des travailleurs de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux ». En effet, avec plus de quatre ans de revendications, les écogardes, à travers ce syndicat, comptent se faire entendre auprès de leurs responsables.
Pour le président du syndicat, la mise en place de cette plateforme était devenue nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ANPN. Elle permettra de valoriser la place de ses agents et de toujours engager des discussions sincères avec leurs responsables hiérarchiques.
Le syndicat, pour plus d’affirmation est affilié et parrainé par la CGT-FL, qui est une centrale syndicale nationale affiliée à la fédération syndicale mondiale (FSM). Son slogan, force et determination.
Source: La Lettre Verte