L’ONG Malachie, avec l’appui du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), a organisé un atelier sur la participation des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans le processus de transition post-dialogue.
C’est l’hôtel Sainte Jeanne, situé dans le quartier Fangui du 1er arrondissement, qui a prêté son luxueux cadre le 26 juin dernier. Ledit séminaire, animé par Joannie Mahinou, coordinatrice de projet adjoint de l’ONG Malachie et consultante en Médiation et Engagement Citoyen, vise à contribuer à l’amélioration du vivre ensemble par la sensibilisation et la formation à l’éducation civique citoyenne.
Plus précisément, cette campagne de sensibilisation vise essentiellement à :
– Préparer les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables à s’engager davantage pour avoir un impact plus significatif dans le processus de transition post-dialogue ;
– Susciter une réflexion approfondie avec les membres des organisations de la société civile, les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables afin d’influencer positivement le processus en cours ;
– Sensibiliser les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables aux concepts clés, aux outils et aux pratiques de participation ; et
– Renforcer les capacités des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables pour leur permettre d’acquérir la confiance en soi nécessaire afin de jouer un rôle actif dans le processus de transition, en adoptant un leadership affirmé.
Les sessions de sensibilisation et de formation ont porté sur les notions relatives à la transition post-dialogue, à la citoyenneté active, au leadership politique, au référendum, à la participation citoyenne et à la prise de parole en public.
En prenant la parole, Joannie Mahinou a laissé entendre que l’initiative est le fruit d’un vaste projet national mis en œuvre par la coalition d’organisations de la société civile gabonaise, en vue d’une contribution effective pour la participation de tous au processus de transition en cours dans notre pays.
« Être citoyen gabonais, c’est posséder un statut juridique impliquant des droits et des devoirs, mais c’est aussi se voir donner la possibilité de prendre activement part à la vie démocratique de sa localité, de l’État, de la communauté dans laquelle on réside », a-t-elle conclu.
Rappelons que l’ONG Malachie est dirigée par Pépecy Ogouliguende, député de la transition et médiatrice de paix de la CEEAC.
Newman