Le ministre de l’Habitat, Olivier Nang Ekomiye a procédé hier, vendredi 15 juillet 2022 au lancement officiel du programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) et à l’inauguration de l’antenne de la SNI. Une action qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le PAAP s’inscrit dans une vision de réduire la problématique de l’accès à la propriété au Gabon. Au total, ce sont 100 parcelles viabilisées évaluées à 8500 francs CFA m² qui seront mises à la disposition des gabonais dans la zone de Bikélé dans la commune de Ntoum.
Lancé avec l’appui technique de la Société nationale immobilière (SNI), ces parcelles seront effectives dans un délai de cinq mois et alimentées en eau et en électricité afin de faciliter l’occupation des futurs acquéreurs.
« Dans le cadre des activités menées dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, notamment au niveau de la taskforce réforme foncière, Monsieur le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme qui est le chef de fil de cette taskforce a procédé au lancement des travaux de création d’un lotissement par la Société nationale immobilière », a précisé le Secrétaire général du ministère de l’Habitat, Juliette Corine Skitt.
Si cette phase est la première du genre, il faut noter que ce projet s’inscrit dans la vision de développement définie par le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) si chère aux autorités gabonaises. A Bikélé, c’est l’entreprise Colas qui se charge d’effectuer les travaux des voies d’accès et de terrassement suivant un accord avec le gouvernement.
« Ce programme qui est le programme d’accélération d’ordre à la propriété rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation qui est un plan cher au président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba. C’est donc pour matérialiser un pan important donc la mise en œuvre de ce programme que nous sommes venus aujourd’hui accompagner monsieur le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme pour le lancement effectif de cet ambitieux programme », a déclaré le directeur général de la SNI. Hermann Kamonomono
Une chose pouvant valoir deux, le ministre de l’Habitat, Olivier Nang Ekomiye a également procédé à l’inauguration de la nouvelle antenne de la SNI dans la localité où se développe ce programme immobilier. Cette antenne abritera tous les services déconcentrés et opérationnels de la SNI à travers le suivi et le traitement des dossiers de l’ensemble de ses clients.
Le fils du bled