Ministre des Eaux et Forêts, Professeur Lee White a ouvert ce jour, lundi 24 avril au sein de son ministère, le séminaire de formation et d’information en direction des parties prenantes à la gouvernance forestière, sur la mise en place du système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG).
Si l’événement se déroulera jusqu’au 26 avril, cette rencontre vise à mieux faire comprendre aux acteurs du secteur, les modalités de fonctionnement de ce nouveau système de traçabilité du bois.
« L’événement de ce jour témoigne de l’engagement des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, à mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance des ressources forestières du pays en vue de réduire considérablement l’exploitation forestière illégale et le commerce des produits du bois de cette nature » a d’entrée de jeu fait savoir le ministre des Eaux et Forêts, Professeur Lee White.
Ce système qui se veut novateur et fiable, d’après le Professeur Lee White, poursuit plusieurs missions. Parmi lesquels : maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire le gaspillage du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’Etat, mais surtout, simplifier les procédures administratives en réduisant entre autres les délais d’attente dans les postes de contrôle.
L’atelier ouvert ce jour au ministère des Eaux et Forêts devant des acteurs venus d’horizons différents était à ce titre, l’occasion pour les parties prenantes du secteur de la foresterie, plus précisément de l’exploitation forestière du bois, de s’approprier ce système, mais également de passer en revue le fonctionnement dudit système, en cours d’implémentation.
Reposant sur la technologie full web, il permettra d’après le ministre, à mieux suivre les activités forestières en termes de logistique, de commerce et de fiscalité depuis la forêt jusqu’à l’acheteur final. Pour faciliter son fonctionnement, une application mobile et un géo portail servent d’appui.
L’implémentation définitive de ce mécanisme de traçabilité conforte les enjeux de certifications forestières si chères au président de la République Ali Bongo Ondimba.
En effet issue d’un protocole d’entente renforcé, signé avec l’Environnemental Investigation Agency (EIA), le nouvel outil de traçabilité permettra au Gabon d’atteindre les objectifs de l’accord de partenariat signé avec Code4Nature, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans le développement de systèmes de traçabilité des ressources primaires, notamment le bois, les produits dérivés, la faune sauvage, etc.
Au Gabon, ce système de traçabilité succède au service Tracer du bureau d’études FRM Gabon et de l’ONG Brainforest, qui il y a quelques semaines, a été mis en arrêt de ces activités. Lancé en 2018, le système a été d’un apport considérable dans la diligence raisonnée du stock de bois transformé au sein de la ZIS de Nkok, dans la partie nord de Libreville.
Michaël Moukouangui Moukala