29 C
Libreville
mercredi, 18 mars 2026

Économie et Prospective : les dessous du fonds de la diaspora « Made in Gabon »

Le séjour dans la capitale française de Louise Pierrette Mvono, Ministre gabonaise de la planification, dans le cadre de sa présentation du Plan national de croissance et de développement (PNCD), a été l’occasion pour le collectif d’investisseurs baptisé « Profidga » de présenter leur projet.

Ce projet concerne la création d’un fonds de la diaspora intitulé « Made in Gabon » visant à soulager les finances publiques, indique l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa parution du 17 mars 2026.

Il y a deux mois, ce projet inédit encore flou, n’existait pas, a précisé la source. Aujourd’hui, le premier fonds de la diaspora gabonaise est en passe d’être parrainé par les autorités de Libreville.

Les capitaux de ce fonds pourront être injectés dans l’économie gabonaise, alors que le pays a sollicité un programme d’appui auprès du Fonds monétaire international (FMI) dont une délégation vient de séjourner à Libreville du 4 au 8 mars dernier.

Alfred Nguia Banda, ambassadeur du Gabon en France a, le 2 mars dernier, reçu à Paris les initiateurs du « Profidga », son président Harold Ndong Mézui, et son administrateur général, Régis Éya’a.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner