Le président sortant, Denis Sassou Nguesso, a été réélu pour un nouveau mandat avec 94,82 % des voix (résultats provisoires) au premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue, dimanche 15 mars, a annoncé la télévision nationale congolaise.
Une victoire qui dirige Denis Sassou Nguesso vers un cinquième mandat, prolongeant ainsi un règne de plus de quarante ans sur le Congo-Brazzaville.
Le taux de participation a été évalué à « 84,65 % » a annoncé à la télévision nationale, le Ministre congolais de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou. Des résultats provisoires qui doivent encore être validés par la Cour Constitutionnelle du pays.
Le réseau internet a été coupé dans tout le pays au matin du vote ont constaté des reporters de l’Agence France-Presse (AFP) présents dans la capitale congolaise. La circulation des véhicules avait été interdite et les commerces fermés sur ordre des autorités. Des véhicules de l’armée et de la police ont arpenté toute la journée les allées vides du centre-ville où les rares piétons déambulaient sous un ciel plombé. Gendarmes et policiers étaient déployés en nombre devant les bureaux de vote.
Trois millions d’électeurs inscrits étaient appelés aux urnes pour ce scrutin. Six candidats, peu connus ou sans réelle assise politique, se présentaient face au président sortant.
Dénommé « Accélérons ma marche vers le développement », le candidat Denis Sassou Nguesso a dévoilé, le 28 février à Pointe-Noire, son programme de société dans les grandes lignes, à l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle.
Thierry Mocktar




