Le conflit homme-faune sauvage qui est d’actualité dans notre pays depuis de nombreuses années, vient une nouvelle fois, de faire une victime dans le Canton Léyassa, à 14 kilomètres de la ville de Koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
Selon des informations issues des sources locales, le nommé Matsemba a été surpris, le Samedi 22 mai au petit matin, par le pachyderme en furie qui a immédiatement chargé sur la victime. Alors que cette dernière se rendait en brousse pour ses activités champêtres.
Un accident qui a eu lieu non loin des habitations et des villageois qui ont été alerté par les crises de détresse lancé par la malheureuse victime. Qui n’a pas survécu à ses blessures. C’est un corps complètement déchiqueté qui a été découvert et emporté par une équipe des pompes funèbres dépêchée sur les lieux, après le constat d’usage effectué par la gendarmerie locale.
Le regretté Matsemba qui laisse une famille éplorée et inconsolable, vient d’ajouter son nom à la longue liste des compatriotes victime du conflit inégal homme-faune sur l’ensemble du territoire national. Dont les populations ne savent plus à quel saint se vouer.
Thierry Mocktar