Un an après le défi historique de son adhésion à la grande communauté du Commonwealth, le Gabon a commémoré ce 25 juillet, le premier anniversaire du genre au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre d’État, Me Denise Mekamne Edzidzie.
Le Gabon a célébré hier son premier anniversaire de son adhésion à la grande communauté du Commonwealth, la cérémonie a été présidé par Me Denise Mekamne Edzidzie représentant le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé empêché, et à laquelle ont pris part les membres du gouvernement ainsi que les représentants des missions diplomatiques des pays membres du Commonwealth présents sur le territoire gabonais.
« L’adhésion du Gabon au Commonwealth demeure, historique, à bien des égards : elle permet au pays de faire un saut qualitatif en termes de reconnaissance sur la scène internationale, elle ouvre d’heureuses perspectives de coopération avec des partenaires au pragmatisme avéré. Cette adhésion offre également aux jeunes l’opportunité d’accéder à un enseignement supérieur et technique de qualité », a indiqué la Ministre d’État Denise Mekamne Edzidzie lors de son allocution de circonstance.
En effet, le Gabon a été admis, le 25 juin 2022, dans la grande famille du Commonwealth, lors du 26ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de Kigali (Rwanda).
Le grand public invité sur la place de la « Baie des Rois » a eu droit à plusieurs activités et a suivi un film qui retrace la « Marche du Gabon vers le Commonwealth » avec de multiples témoignages ; le lancement de la plateforme « gaboncommowealth.gzga » ; le bilan de la première année de présence du Gabon au Commonwealth ; la présentation des perspectives du Gabon au Commonwealth, etc.
Les interventions des représentants des pays amis ont salué l’initiative courageuse du président gabonais Ali Bongo Ondimba de faire adhérer son pays au sein de cette grande communauté. Devenant ainsi le 55ème membre de l’organisation et 3ème pays membre de non anglophone à y avoir adhérer dans ce marché de plus de 2,5 milliards d’habitants.
Dans un discours retransmis sur des écrans géants et en différé, le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba s’est réjoui du dynamisme de la coopération avec certains pays de l’organisation en soulignant que « le Commonwealth a dédié cette année à la jeunesse. De ce fait, le chef de l’État a invité la jeunesse gabonaise à saisir les opportunités mes opportunités en mettant en avant mes possibilités de développement et d’épanouissement qui s’offrent à elle ».
Thierry Mocktar