Réunis en session extraordinaire, les députés ont définitivement pris congé des travaux parlementaires de leur hémicycle.
C’était à la faveur d’une cérémonie de clôture présidée par le président de l’institution, Faustin Boukoubi en présence du Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé et des membres de son gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles ainsi que des représentants du corps et missions diplomatiques accrédités au Gabon.
Au cours de la session qui prend fin, les représentants du peuple ont voté une cinquantaine de textes qui impactent plusieurs secteurs. Notamment :
« le projet de loi déterminant les charges et ressources de l’État pour l’année 2023 ; le projet de loi portant révision de la constitution de la République gabonaise, conformément aux recommandations de la grande concertation politique organisée par le chef de l’État ; le projet de loi portant statut des magistrats ; le projet de loi portant statut de l’artiste ; le projet de loi relatif à la prévention des risques, la gestion des catastrophes et les crises humanitaires en République gabonaise ; le projet de loi portant réglementation du secteur de l’eau ; le projet de loi portant réglementation du secteur de l’électricité ; le projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions de la loi portant code de sécurité social ; le projet de loi portant modification et suppression de l’ordonnance instituant un régime d’assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise ; etc. ».
l’Assemblée a également examiné et adopté plusieurs propositions de lois régissant les secteurs scolaire, social, économique, politique et environnemental.
Occasion pour le président de l’Assemblée nationale de féliciter, aux noms de l’ensemble de ses collègues, et des populations qu’ils représentent, le chef de l’État pour le succès de la tournée qu’il vient d’effectuer.
« Moments privilégiés de communion avec le peuple, d’échanges avec la jeunesse et les femmes, de partage avec les forces vives de la nation, d’assurance pour les populations démunies et affligées, ce séjour du président de la République dans nos villes et villages, a fait l’objet d’un enthousiasme extraordinaire, sans distinction de sensibilités politiques« , a-t-il indiqué.
D’ailleurs, la contribution financière de l’État, apportée quelques semaines plus tôt aux victimes du conflit homme-faune a engendré un grand soulagement et annihilé les mécontentements perceptibles quelques semaines plus tôt.
Chantre de la démocratie parlementaire agissante, Faustin Boukoubi a également relevé l’intense activité menée par l’assemblée nationale gabonaise au plan international.
Marqué ces derniers mois par le « multilatéralisme », pour faire corps avec l’approche diplomatique conduite par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Non sans avoir rappelé que « la Paix est un bien précieux qui doit être préservé pour nous permettre de vieillir en bonne santé et ne pas compromettre l’avenir des générations futures« .
Thierry Mocktar