Le Gabon figure dans la liste des 25 destinations à visiter en 2021 et recommandées par le Traveller UK du National Geographic. Rare pays africains figurant dans ce classement, le Gabon se démarque de ses voisins du continent par la « masse continentale » de sa forêt et une stratégie climatique de plus en plus résiliente.
Visiter le Gabon en 2021 ! C’est ce que vous recommande le Traveller UK du National Geographic, à travers son récent classement des 25 destinations à visiter cette année. Figurant dans une liste des destinations abouties en termes de tourisme telles que Cerrado au Brésil, Copenhague ou encore Katmai National Park d’Alaska, le Gabon se démarque du fait d’avoir consacré 11% de son territoire à la préservation. C’est ce qui fait d’ailleurs sa différence au regard des autres pays d’Afrique absents de ce classement.
« Les éléphants et les hippopotames marchent tranquillement sur les plages du Gabon – «le dernier Eden de l’Afrique», selon Mike Fay, explorateur en résidence du National Geographic – où plus de 11% du pays est un parc national englobant des rivages de sable blanc et des forêts intérieures », décrit le Traveller UK du National Geographic.
Comme bien des pays figurant dans ce classement, le Traveller UK du National Geographic est tombé sur le charme de Loango et de Pongara qui, à eux seuls, offrent une variété de paysages, de végétations et de faune, permettant de rencontrer des gorilles des plaines de l’Ouest. L’un de ces deux lieux est aussi connu pour abriter un habitat important pour les tortues de mer (luth), des baleines et dauphins migrateurs.
Selon Barbera Bosma, le Gabon doit ces spécificités à sa « masse continentale » de forêts estimée à plus de 80% du territoire national. A l’avenir, note l’organisme, grâce à l’investissement mondial dans les réseaux de transport du pays, la visite du Gabon devrait devenir plus facile. « Une stratégie de développement durable promet également de développer l’écotourisme de manière responsable, contribuant ainsi à garantir que les endroits les plus sauvages du pays restent sauvages », note-t-elle. Malgré ce tableau, le tourisme peine à trouver ses marques au Gabon.
A la différence de ses voisins d’Afrique, le Gabon souffre encore d’un manque d’investissements dans ce domaine. Les 13 parcs nationaux sont peu fréquentés, mettant en avant la faiblesse d’une stratégie nationale de promotion de ces leviers de l’écotourisme. Cela pourrait constituer un frein, malgré l’attractivité naturelle du pays identifié par le Traveller UK du National Geographic.
La Lettre Verte