Le continent africain est encore loin derrière l’Inde, leader mondial de l’externalisation informatique, incluant le développement de logiciels, d’applications et de sites web, affirment les spécialistes.
50 % des applications informatiques sont développées en Inde, ce qui a incité plus de 200 ingénieurs africains, qu’ils soient en Afrique ou dans la diaspora, à mettre en place un programme appelé « African Digital Business Booster » ayant pour objectif de créer plus de 10 000 emplois dans le domaine de l’informatique par pays d’ici 2030.
Au Gabon, Cyberschool Entrepreneuriat, un incubateur gabonais et africain axé sur les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), a lancé ce programme le jeudi 1er août 2024 dans ses locaux à Libreville en présence de la Ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong.
« African Digital Business Booster » est un programme qui va s’étendre à l’ensemble de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), notamment le Gabon, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, etc. À travers des déjeuners numériques rassemblant les informaticiens ainsi que des ateliers de développement, les jeunes et les professionnels seront formés à la programmation informatique, au développement de logiciels et à la gestion de projets informatiques.
Toutes les personnes intéressées par les métiers du numérique sont invitées à suivre ce programme.
Selon Monsieur Asseko Simplice, titulaire d’un master en gestion de projets en technologies de l’information et PDG de Cyberschool Entrepreneuriat, « L’informatique est un domaine où vous avez l’opportunité de former les gens à distance. Il suffit d’avoir une connexion internet, un ordinateur, la formation adéquate, et vous pouvez gagner de l’argent à distance. » a-t-il souligné.
Denise