Le Distingué Camarade Président du parti au pouvoir devrait avoir du mal à se (de)faire des comportements de certains « camarades » aux agendas cachés. Qui (visiblement) jouent les « équilibristes » au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la perspective des prochaines élections présidentielles de 2023.
Une formation politique au sein de laquelle ces derniers bénéficient des avantages et des responsabilités administrative et politique. La commune d’Owendo n’échappe d’ailleurs pas à la présence de ces troubadours. De quoi susciter des inquiétudes quant à la cohésion qui devrait prévaloir à l’approche des élections présidentielles de 2023. Bien que l’institution municipale visée par des forfaitures diverses soit tenue de main de maître par le membre du bureau politique, Jeanne Mbagou.
Dont des lampistes, à travers leurs multiples manigances, s’illustrent dans des œuvres de déstabilisation. Au profit de qui ? Quand on sait que le passage de certains responsables locaux du PDG à la tête de la mairie d’Owendo aurait été marqué par des gestions scabreuses. Un bilan aux antipodes de l’orthodoxie et de la bonne gouvernance que l’on connaît aujourd’hui. Que pourrait-on dire de cette faramineuse ardoise de 600 millions de francs CFA contractée par la mairie auprès d’un partenaire pour achat de voitures ? Alors que livrés partiellement, ces engins n’ont pas réellement apporté le rendement que l’institution s’attendait pour la satisfaction des populations.
Et dont l’actuelle maire a dû épurer la dette à hauteur de plus de 1 milliard 500 millions de francs CFA au nom du Conseil municipal. Une dette qui aura constitué un énorme gouffre financier pour Jeanne Mbagou à son arrivée. Un exemple qui serait cité parmi tant d’autres. Et ce sont les auteurs de ce gouffre financier qui serait à la manipulation de l’instrumentalisation de la fibre « autochtone » à l’encontre de la mairesse centrale pour parvenir à leur dessein.
En effet la tenue, il y’a quelques jours, des conseils d’arrondissement a été l’occasion de démasquer les taupes qui gangrènent les rangs du parti au pouvoir et qui menacent le climat de confiance et de sérénité du PDG dans Owendo. Les propos mal intentionnellement tenus à l’encontre de l’édile central ont donc été l’occasion de mettre à nu les ambitions malveillantes des goujats qui nourrissent le même dessein et qui deviennent des affidés d’un climat de suspicion.
« Il y’a une malhonnêteté intellectuelle qui existe chez les renégats, consistant à refuser au membre du bureau politique Jeanne Mbagou, un adversaire de taille et donné favori, pour conduire la victoire d’Ali Bongo Ondimba en 2023 dans la commune », aurait laissé entendre un responsable local du parti au pouvoir. Le Conseil municipal attendu, dans quelques jours, ne devrait pas non plus être une rencontre à la parfaite camaraderie.
Thierry Mocktar