30 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Obsèques : Fidèle Andjoua Ondimba conduit à sa dernière demeure. Et après… ?

Au regard des termes du communiqué officiel du programme des obsèques rendu public par des sources autorisées, la dépouille mortelle du regretté patriarche Fidèle Andjoua Ondimba ; frère aîné du défunt Président Omar Bongo Ondimba, oncle paternel du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, Directeur général du budget et des finances publiques (Dgbfip), et grand-père de Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP) ; a été conduite hier Vendredi 24 avril 2021, à Franceville pour être inhumée dans la stricte intimité familiale de la terre de ses ancêtres.            

Des obsèques à la dimension de l’homme, et qui ont lieux en présence de nombreuses délégations nationales et étrangères.Décédé, le 18 avril dernier, de suite d’une affection médicale, le patriarche Fidèle Andjoua Ondimba aura mis le Gabon en émoi en laissant la descendance de feu Basile Ondimba et de feue Jeanne Ebori dans une profonde consternation. A telle enseigne que certains esprits malveillants entrevoient, via des réseaux sociaux, des velléités de division, voir l’implosion de l’unité familiale sans y apporter la moindre preuve de leurs allégations.

Des prétentions que certains activistes en  mal de sensation prédisait de la famille de feu Omar Bongo Ondimba et du Gabon au lendemain du décès du défunt Président de la République. Une décennie plus tard, aucune déchirure n’a été envisagée ni pour le pays ni au sein de la famille Bongo Ondimba.

Qui, plutôt, est restée attachée aux valeurs de solidarité et d’unité. En effet, lors des différentes réunions de concertation dans l’intimité familiale, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a toujours rappelé à la fratrie l’esprit de sagesse, l’apaisement, l’amour du prochain et l’humilité tels qu’enseigner par Fidèle Andjoua Ondimba et en mémoire de l’illustre disparu comme il l’a toujours été de son vécu  pour préserver l’unité et la solidarité familiale.                         

« La société se distingue par un esprit communautaire soudé très marqué qui s’exprime dans les moindres gestes de la vie quotidienne. Une véritable richesse que l’enfant devenu grand gardera en mémoire, et qu’il veillera à transmettre, tout au long de son existence, comme un héritage moral légué à la postérité », n’avait cessé de rappeler aux siens Fidèle Andjoua Ondimba. En effet, aux dernières années de son existence terrestre, l’illustre disparu a consacré cette partie de sa vie à inculquer à sa progéniture  les valeurs de la tradition africaine dans une société gabonaise moderne.               

La société africaine dans son ensemble est fortement hiérarchisée par ses valeurs traditionnelles, il revient désormais aux chefs de file de la descendance Ondimba de mettre en application les enseignements reçus du patriarche Fidèle Andjoua Ondimba qui sera conduit à sa dernière demeure ce Samedi 24 avril 2021.  

Thierry Mocktar       

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner