Depuis ce matin du mercredi 29 mai 2024, un mouvement d’humeur secoue les sites pétroliers d’Oba et Batanga, dans la province de l’Ogooué Maritime, alors que les employés de Perenco se retrouvent bloqués suite à ce conflit impliquant le prestataire ISP et les villageois.
Les villageois réclament le départ de la société ISP accusant son propriétaire, qui serait dit-on l’ancien maire de Port-Gentil, Gabrielle Tchango, de non-respect des droits des employés et de promesses non tenues.
Selon des sources sur place, ISP aurait failli à ses engagements en matière d’emplois communautaires sous-traités avec le personnel local, initialement mis en place par la société Perenco.
Cette méfiance envers la société prestataire a atteint un point culminant, entraînant le blocage de la nourriture destinée aux employés, perturbant ainsi la logistique des rotations de personnel entre Batanga et Oba.
Les conséquences de cette impasse se font déjà sentir, avec des employés incapables de rejoindre les sites de Rembokotto, Echira et d’autres sites. Ceux ayant fini leur rotation de 28 jours sur site se retrouvent désormais bloqués, incapables de rejoindre leurs familles respectives.
Le fils du bled