27 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Le Gabon s’engage à verser 28 milliards de FCFA aux retraités de la fonction publique.

L’État gabonais a annoncé hier qu’il versera dès février 2024 la somme de 28 milliards de FCFA au titre des rappels et des droits des agents de l’État à la retraite. Cette décision fait suite à une volonté de garantir des conditions de vie décentes aux retraités et de répondre à leurs besoins croissants.

Selon le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), Carl Ngueba Boutoundou, « ce paiement représente la moitié des 56 milliards de FCFA de rappels pour l’arrimage au nouveau système de rémunération des agents de l’État décidé depuis 2015, ainsi que la revalorisation des pensions de retraite ». Cette mesure vise à sortir les retraités de la précarité et à assurer une certaine sécurité financière à ceux qui ont dédié leur carrière au service de l’État.

Cette initiative aura un impact significatif, concernant 11 000 personnes pour le nouveau système de rémunération des pensions postérieures au 1er août 2015, et 16 000 personnes pour la revalorisation des pensions. De plus, 4 000 bénéficiaires se verront accorder des pensions de réversion, démontrant ainsi une prise en compte des besoins des familles des anciens agents de l’État.

Les négociations menées avec les partenaires sociaux par les ministres du Budget, Charles Mba, et de la Santé et des affaires sociales, Adrien Mougougou, ont rendu possible la concrétisation de ce paiement. Ces discussions soulignent l’engagement du gouvernement à écouter et à répondre aux préoccupations des retraités et de leurs représentants.

Enfin, cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de réforme du système de rémunération et de classification des agents de l’État, avec notamment la disparition des agents contractuels de 5ème et 6ème catégorie et le relèvement du salaire minimum mensuel à 150 000 FCFA. Ces mesures visent à garantir des conditions de travail et de rémunération plus équitables pour l’ensemble des agents de la fonction publique gabonaise.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. C’est a ce niveau que la famille bongo était bloqué car ils se disait pourquoi donner tous ces milliards au gabonais et pourtant cet argent c’est pour le peuple c’est pas pour la famille de quelqu’un oubien pour le père de quelqu’un quand on est illettré on pense que l’argent de l’état c’est pour son père et sa mère

    Dieu bénisse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner