Dans le rapport annuel du Forum économique mondial sur l’indice de compétitivité mondiale, le Gabon s’est retrouvé classé à la 30e position sur un total de 38 pays en ce qui concerne l’indicateur de qualité des routes en 2019. Cet indicateur, basé sur les données de l’enquête approfondie WEF Executive Opinion Survey, repose sur les évaluations des chefs d’entreprise portant sur l’état des routes dans leur pays d’exploitation.
À travers une échelle de notation allant de 1 (qualité insuffisante) à 7 (normes internationales élevées), les répondants ont contribué à déterminer la position du Gabon en matière de qualité routière. Cette évaluation met en lumière l’importance des infrastructures routières dans le développement économique et la compétitivité d’un pays.
La qualité des routes a un impact significatif sur divers aspects de l’économie, allant du commerce au tourisme en passant par la connectivité régionale. L’amélioration de l’infrastructure routière peut jouer un rôle clé dans le renforcement de la compétitivité et la croissance économique d’une nation.
Le classement du Gabon souligne ainsi la nécessité potentielle d’investissements et d’efforts supplémentaires pour améliorer son réseau routier.
Le fils du bled