27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Journée mondiale du paludisme : la BICIG offre plus de 1000 moustiquaires au centre de santé de Nkembo

Etablissement bancaire, la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a procédé hier, lundi 25 avril 2022 à l’hôpital de Nkembo, à la remise d’un don de 1000 moustiquaires imprégnées d’insecticides au Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) chapeauté par le ministère de la Santé. Un geste qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 avril à travers le monde.

Photo de famille © mediapostegabon

Le paludisme est une maladie qui continue de faire des ravages au Gabon. Malgré les campagnes de sensibilisation et les actions médicales visant à prévenir cette maladie, le taux de prévalence s’élève à 25%. Cette maladie est par ailleurs, la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès chez les populations vulnérables telles que les femmes enceintes et les enfants.

Organisée cette année sous le thème « Innover pour réduire la charge du paludisme », il était donc question pour la BICIG en tant que partenaire historique du ministère de la Santé via le PNLP d’agir pour lutter contre les impacts sanitaires de cette maladie sur les populations vulnérables. C’est à ce titre qu’à l’hôpital de santé de Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville, 1000 moustiquaires imprégnées d’insecticides à titre de don, ont été remises par le directeur général adjoint de la BICIG, Ghislain Claude Mboumba.

« C’est avec honneur que nous venons, en ce jour, procéder à la remise d’un don de 1000 moustiquaires imprégnées d’insecticides auprès du PNLP. Ces moustiquaires seront par la suite distribuées à l’Hôpital spécialisé de Nkembo, au Centre de Santé de Glass et au Centre de Santé Catholique Cœur Immaculée de Nzeng-Ayong », a fait savoir le directeur général adjoint de la BICIG.

Outre cette action, la banque veut également faire profiter sa générosité sociale aux populations de Mabanda et Minvoul, deux localités situées dans les provinces de la Nyanga et du Woleu-Ntem. A cet effet, un don de 2000 moustiquaires devrait être distribué aux populations via les services de santé domestiques.

La BICIG, plus de 10 ans de mobilisation contre le paludisme au Gabon

Le partenariat qui lie la BICIG et le ministère de la Santé en matière de lutte contre le paludisme date d’il y a plusieurs années aujourd’hui. « Depuis 2012 en effet, la BICIG accompagne le ministère de la Santé au travers du Programme national de lutte contre le paludisme dans la lutte contre cette maladie qui reste quand même la cause de morbidité et de mortalité dans notre pays », fait remarquer la directrice générale de la Santé, Docteur Biba Nzengue Olivia Prudence.

Par cet accompagnement, l’établissement bancaire marque son engagement à être un agent de soutien, de sensibilisation mais également un agent favorisant l’accès aux prémices de préventions tels que le veut l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a institué cette journée. Une implication d’autant plus nécessaire que comme de nombreux pays africains, le Gabon n’est pas à l’abri d’un risque de contraction de cette maladie si l’on s’en tient au rapport de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme.

En plus de dix ans d’implication aux côtés du ministère pour lutter contre cette maladie, ce sont plus de 11000 moustiquaires offerts par la BICIG dans les villes de de Kango, Mouila, Makokou, Lastourville et bien d’autres pour soutenir les actions sanitaires du PNLP.

Sans nul doute, a conclu le directeur général adjoint, « la célébration de cette journée vient encore une fois nous rappeler l’importance de poser des actions concrètes à l’encontre de la population ainsi que la responsabilité de chacun dans l’élimination de cette maladie ».

Michaël Moukouangui Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner