Après de très longues attentes que nombreux considéraient d’éternité sans fin, le sixième arrondissement de la commune de Libreville pourrait bien se voir récompensé par ses efforts de fidélité et loyauté à l’égard de la politique de partage, d’équité et Égalité des chances prônée par le Président la République, Ali Bongo Ondimba.
En effet, du chambardement attendu ainsi que les réaménagements qui devraient prochainement intervenir au sein de la haute administration du pays, il est annoncé la récompense du travail, des bonnes idées et le mérite.
Entendu que notre pays a aujourd’hui besoin de ses changements pour la création d’emplois, la croissance des revenus ainsi qu’à un plus grand nombre d’opportunités pour la transformation du Gabon. Pour le chef de l’État :
« Il existe un besoin important pour faire évoluer les pratiques au sein de la société gabonaise, en ce qui concerne la distribution de ressources et l’accès aux opportunités. Pendant très longtemps, et trop souvent encore, les opportunités sont accordées à certains groupes de privilégiés ou affiliés politiques.
Ce système traditionaliste est injuste et pénalise l’économie nationale en privant le Gabon des meilleures idées et de ses meilleures compétences. Pour que le Gabon prospère, le succès doit être fondé sur le mérite, le travail assidu et les bonnes idées ; c’est-à-dire une société fondée sur l’Egalité de chances, qui garantit la prospérité de chacun ».
En effet dans la province de l’Estuaire, celui qui répond le mieux aujourd’hui aux critères de compétence évoqués par le Président de la République, n’est autre que Jean Claude Obiang Mba, qui représente une nouvelle génération de leaders politiques pour notre pays.
Par ces initiatives personnelles et audacieuses, là où beaucoup d’anciens ont échoués, Jean Claude Obiang Mba, avec les jeunes qui l’accompagnent, est parvenu à rassemblé autour de sa personne, et à des degrés divers, la communauté provinciale dans son ensemble.
Partant du principe que les générations anciennes qui ont fait perdre espoir aux ressortissants de l’Estuaire, ont quasiment échoués sur tous les plans. Vivement reconnu pour son implication active dans des mouvements associatifs de l’Estuaire, pour de nombreux concitoyens, ce jeune est aujourd’hui à même de redonner confiance à la communauté Fang qui brille par une certaine atonie politique sur le terrain.
Ce n’est donc pas un simple hasard si le nom de Jean Claude Obiang Mba, en reconnaissance des efforts et de son initiative personnelle de garantir l’unité, la solidarité et la cohésion dans l’Estuaire, se trouve abondamment cité comme exemple de dynamisme dans certains milieux politiques huppés de notre pays.
Par Thierry Mocktar