L’honorable Davain Akure a dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, organisé un spectacle fluvial aux populations de sa circonscription électorale. Autrement dit, il a mis à profit cet événement pour faire revivre la course des pirogues sur le fleuve Ogooué, afin de festoyer la commémoration du Gabon à son indépendance.
Il y a plusieurs décennies en arrière notamment dans les années 70, la course sur l’Ogooué se déroulait régulièrement, disparu des radars, l’honorable Davain Akure a bien voulu honorer les populations par cette offre qui rentre dans le cadre des festivités de la célébration du 62e anniversaire marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
L’évènement eu lieu le 16 août dernier, c’était en prélude en du 17 août. En effet, la course qui a eu comme point de départ, le débarcadère d’Isaac s’est soldée par une effervescence à la tribune officielle, lieu d’arrivée où avaient pris place le gouverneur de la province, Barnabé Mbangalivoua, le sponsor, Davain Akure, des autorités politico-administratives, civiles et militaires.
Il faut dire que les équipes étaient essentiellement constituées d’un couple à bord d’une pirogue avec un mode opératoire consistant à propulser la pirogue à l’aide de deux pagaies.
« Nous sommes heureux d’avoir relancé cette activité fluviale que nous avions connue jadis. Et nos remerciements vont à l’égard du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué qui a eu cette idée géniale d’organiser cette course de pirogue. En effet, nous avons été là que pour accompagner cette organisation, et nous souhaitons que cela se pérennise », a déclaré le sponsor.
À cet effet, le sponsor a mis les petits dans les grands plats pour honorer non seulement les vainqueurs, mais surtout, tous les participants ont eu des enveloppes de consolation. Le gouverneur, quant à lui, s’est dit satisfait d’avoir organisé avec succès cette course de pirogue.
« C’est la pandémie à coronavirus qui nous a empêchées d’organiser cette activité l’an dernier. Cette année, il n’y a pas des raisons pour nous de ne pas la faire. Étant donné que la restriction des mesures barrières édictées contre la covid-19 ont été levées », expliquait le dépositaire de l’autorité de l’État.
À l’égard des nombreuses actions à caractère social menées dans la province du Moyen-Ogooué par le député Davain Akure depuis son élection, laisse à croire que la politique sociale prônée par le Chef d’État, Ali Bongo Ondimba est effective en terre migovéenne.
Newman