Loin de leurs luxueux bureaux où ils s’y retrouvent régulièrement, les membres de la Jeune Chambre Internationale Libreville (JCI Gabon) ont marché samedi dans la forêt classée de la Mondah, le Laboratum Raponda Walker situé au nord de Libreville. Une randonnée qui a permis aux membres de cette organisation de renforcer leurs liens.
C’est en 2012 que les autorités gabonaises ont décidé de baptisées du nom de Raponda Walker le laboratum située dans la commune d’Akanda, une forêt ancestrale qui existe depuis 1951 et s’étend aujourd’hui sur 6747 hectares de l’aéroport à la plage à cause de la pression entropique.
Le nom Raponda Walker a été donné à cause de l’histoire de cet homme assez atypique qui fut un prêtre, un écrivain et un scientifique autodidacte gabonais qui rassembla de nombreuses informations sur la culture et la vie des peuples du Gabon au cours de sa longue existence.
Chaque week-end, des centaines de personnes y vont pour découvrir la richesse de la forêt gabonaise. Un trésor qui n’a pas laissé en marge les membres de la JCI Libreville qui s’y sont rendus samedi, le temps d’une découverte.
« Cette randonnée avait pour objectif principal la détente, la découverte mais surtout le renforcement des liens d’amitiés entre membres JCI Libreville », a expliqué le président Local de la JCI Gabon Ronnyl Ndoume qui était accompagné des membres de l’organisation qui ont parcouru plus de 12 kilomètres à pied dans cette forêt pour coller aux Objectifs du Développement Durable- Objectif 3 « santé et bien-être.
La randonnée pédestre est un loisir de marche à pied qui s’effectue dans la nature en suivant un itinéraire, C’est à la fois une activité physique, un sport et un loisir de découverte et de contemplation.
Aujourd’hui, le laboratum Raponda Walker est un endroit où beaucoup pratique cette discipline, il reçoit plusieurs visiteurs chaque semaine, c’est une forêt qui regorge plusieurs espèces bois et plantes médicinaux.
Denise