Olam Palm Gabon, acteur clé de l’économie locale, vient de vivre un changement majeur à sa tête. Son nouveau Directeur Général, Christophe EYI, a entrepris une tournée auprès du gouvernement du CTRI afin de les informer sur divers aspects de leur fonctionnement et d’exprimer leur volonté de soutenir les autorités locales dans la restauration de tous les secteurs d’activité.
En effet, suite à la nomination de Monsieur Christophe EYI au poste de Directeur Général d’Olam Palm Gabon, le directoire de l’entreprise, dirigé par son Président Directeur Général, M. Darshan RAIYANI, s’est rendu chez plusieurs membres du gouvernement pour leur présenter ses civilités et engager des discussions spécifiques.
La nouvelle équipe dirigeante d’Olam Palm Gabon, a ainsi visité le ministère du Travail, où elle a présenté un bilan des activités d’OPG et ORG depuis leur création jusqu’en 2023.
Le ministre du Travail a salué les efforts de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment la production, la création d’usines, les grands projets d’investissements tels que l’irrigation de 25 000 hectares et les barrières électrifiées sur 1200 km pour lutter contre l’intrusion des éléphants, le quota actuel d’expatriés employés en 2024, les difficultés à trouver une main-d’œuvre qualifiée localement, et le partenariat professionnel avec le PNPE/INSAB.
À l’issue de cet échange, Christophe EYI et son équipe ont obtenu la promesse d’un soutien indéfectible du ministre du Travail. Celui-ci a également invité Olam Palm Gabon à jouer un rôle majeur dans la construction d’un secteur agricole professionnel, en posant les bases pour l’élaboration d’une convention sectorielle qui servirait de cadre normatif pour les relations sociales au sein des entreprises du secteur.
De même, les visites aux ministères de l’Industrie, de l’Agriculture, de la Justice et à la Primature ont été marquées par un discours unifié : Olam Palm Gabon doit s’impliquer dans le projet des nouvelles autorités locales visant à doter le Gabon d’un écosystème entrepreneurial et industriel fiable, pour mieux diversifier l’économie et lutter efficacement contre le chômage.
Pour Raymond NDONG SIMA, Premier ministre de la transition qui a salué le chemin parcouru par OPG et ORG, ces deux entreprises, dont l’impact sur la diversification de l’économie nationale est indéniable, revêtent une dimension systémique compte tenu du nombre d’emplois créés et de leur ancrage économique.
Alors que le CTRI fait de la restauration de l’industrie et de la lutte contre le chômage ses priorités, Olam Palm Gabon, qui offre actuellement près de 12 000 emplois directs et indirects avec seulement 4,8 % d’expatriés, se positionne comme une véritable alternative pour relever ce défi.
Sofia