Après quatre mois d’attente, les victimes des inondations de novembre dernier dans la province du Moyen-Ogooué sont rentrées en possession de leurs émoluments le 9 février dernier.
Les victimes des inondations de novembre dernier dans la province du Moyen-Ogooué sont passées à la caisse depuis le 09 février 2023. Selon des sources proches du dossier, une somme de cent cinquante-huit millions deux cent mille francs leur a été reversée. Ce sont environ 1403 victimes recensées qui doivent se partager cet argent.
Le montant aurait été réparti comme suit : 100 millions de francs CFA pour les 969 sinistrés de la commune de Lambaréné, 43,2 millions de francs CFA pour les 288 victimes du département de l’Ogooué et des lacs et 15 millions de francs CFA pour les 146 bénéficiaires de la commune de Ndjolé et le département d’Abanga-Bine.
Pour rappel, au mois de novembre dernier, la province du Moyen-Ogooué à l’instar d’autres localités du pays a été victime des inondations ayant causé des nombreux dégâts. Le gouvernement avait à cet effet pris des mesures visant à soulager les victimes.
Ce paiement avait fait l’objet d’incompréhensions au niveau des listes définitives. D’aucuns dénonçaient le tripatouillage de ces listes. Toute chose qui avait créé une tension dans la ville du Grand-blanc, au point où tout a été bloqué. Raison pour laquelle l’attente des victimes fût longue de quatre mois, apprenons-nous des mêmes sources.
Newman