Le ministre de l’Économie Numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa, vient de boucler une série de visites d’inspection de plus de 72 heures, des sites de déploiement du Backbone National Gabonais (BNG) à Fibre Optique dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.
En visite d’inspection, le ministre de l’Économie Numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa a dans la province de l’Ogooué Lolo, visité les Centres Techniques (CT) du Backbone National du Gabon (BNG) à Fibre Optique situés sur l’axe Lastourville-Koulamoutou.
Ces infrastructures sont confiées dans le cadre de la convention de Délégation du Service Public (DSP) pour exploitation à AXIONE Gabon, sous-traitant de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN).
Accompagné d’une délégation du ministère dont il a la charge et bien évidemment du gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo, Jean-Pierre Doukaga Kassa a pu apprécier les efforts fournis dans la maintenance des équipements du Centre Technique de Koula-Moutou.
Si on s’en tient aux dires des techniciens de la SPIN et d’AXIONE Gabon, le nœud du réseau dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo. Ce Centre Technique dit de type 2 dispose non seulement d’une grande capacité pour héberger les opérations et les fournisseurs d’accès Internet, mais aussi, il permet la connectivité de services administratifs du gouvernorat du chef-lieu de la province, ceci grâce à un raccordement physique et logistique entre le BNG et le Réseau de l’Administration Gabonaise (RAG).
Après cette première étape, le ministre de l’Économie Numérique s’est ensuite rendu dans la ville de Lastourville. L’abas, il a visité le Centre Technique de type 3. C’est le point de raccordement physique (câble fibre optique) avec le Centre Technique de Koula-Moutou. Il dispose également d’un espace, moyen pour héberger les équipements des opérations télécoms, les fournisseurs d’accès internet et le raccordement aux administrations locales.
Les villes de Leconi et Bongoville, dans la province du Haut-Ogooué, ont constitué les dernières étapes de ce périple. La visite d’inspection a permis au membre du gouvernement de toucher du doigt, les réalités de fonctionnement des infrastructures confiées dans le cadre de la convention de Délégation du Service Public (DSP) à AXIONE Gabon, sous-traitant de la société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN).
Dans cette partie du pays, l’homme a pu par ailleurs apprécier les efforts fournis dans la maintenance des équipements. Le premier constitue le dernier nœud du réseau. En effet, le Centre Technique de Leconi devrait servir au raccordement des opérateurs de télécoms et les différents services administratifs, notamment la préfecture, la mairie, le conseil départemental et le lycée de ladite ville.
Une opération identique pour le second. Car le Centre Technique de Bongoville devra lui aussi permettre ce raccordement. Ce centre est le nœud et point de transit du câble fibre optique pour la continuité du réseau vers Leconi.
Pour rappel, ce BNG est long de 1020 Km et réparti entre les provinces de l’estuaire, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué Ivindo, de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué. Il est déployé principalement le long de la voie ferroviaire partant de la commune d’Owendo à celle de Franceville et accessoirement sur les tronçons routiers.
La rédaction