De vielle tradition, étroites et multiformes. Les relations entre le Gabon et la France sont aujourd’hui considérées, de part et d’autre, d’excellentes.
D’autant qu’elles sont bonifiées par une forte convergence de vues dans bien de domaines, ainsi que par des liens de grande confiance réciproque nouer entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron.
« Ces liens particuliers nous permettent de faire progresser sur la scène internationale des questions cruciales telles que le climat, l’environnement et la biodiversité », précise le président Ali Bongo Ondimba.
L’organisation, les 1er et 2 mai dernier à Libreville, du « One Forest Summit (OFS) », à l’initiative des deux chefs d’États a été l’occasion de plaidé la cause des trois bassins forestiers [Congo-Ogooué, Amazonie et Bornéo-Mékong] indispensables à la survie de la planète.
Dont les moyens de repenser le cadre de financement de l’action climatique seront discutés ce mois de juin à Paris.
Membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le Gabon et la France, conjuguent également leurs efforts sur les thématiques qui sont des priorités, tels la lutte contre le terrorisme ou le rôle des femmes dans les conflits.
« Notre adhésion au Commonwealth, stratégiquement très importante pour le Gabon, n’interdit pas de renforcer nos relations avec la France comme avec les autres pays francophones… », Indique le président Ali Bongo Ondimba.
Pour qui, l’intérêt du Gabon est d’avoir de bonnes relations avec tout le monde. Mais aussi d’être un pays de solution pour les grandes questions qui préoccupent la planète, comme le climat et la biodiversité. En une décennie, grâce à tous ses efforts, le pays est parvenu. C’est pourquoi le Gabon est aujourd’hui un pays qui compte, et de plus en plus, sur la scène internationale.
Thierry Mocktar