44 admis sur un total de 45 candidats, d’après les résultats officiels rendus publics par la direction de l’École Normale Supérieure qui organisait pour la première fois l’examen du Brevet Technique Supérieur.
Sur un effectif de 45 étudiants, 44 candidats ont été déclarés admis, soit un pourcentage de 98%, selon la direction de l’établissement. Cette tendance positive augure une nouvelle dynamique que les responsables de l’ENS entendent donner conformément aux orientations des dirigeants actuels du pays.
L’examen a été organisé du 21 au 23 mai dernier, une première dans l’histoire de cet établissement d’enseignement supérieur mais qui cadre avec les instructions données par le gouvernement selon un arrêté ministériel datant de 2021.
Une vue des étudiants
Cette disposition ministérielle avait été mise en place par les anciens dirigeants mais n’avait jusqu’ici été appliquée. C’est grâce à l’arrêté Ministériel N°0000018 du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Hervé Ndoume Essingone que cet examen a finalement été organisé à l’ENS.
Les étudiants sortis de cet établissement sont systématiquement prêts pour le marché de l’emploi, un meilleur moyen de réduire le chômage ambiant qui touche particulièrement les jeunes.
« Les plus hautes autorités ont estimé que l’École Normale Supérieure tout comme l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, qui sont deux institutions publiques, avaient des atouts, les équipements susceptibles d’offrir ces formations », a expliqué le Directeur Général de l’ENS, le Pr Rufin Didzambou.
Pour cette première édition, 7 filières ont été retenues. Il s’agit de l’Énergie Renouvelable (effectif 11, admis 11, taux 100%), la Production Végétale (effectif 6, admis 6, taux 100%), la Diététique (effectif 9, admis 9, taux 100%), la Chimie de l’Environnement (effectif 7, admis 7, taux 100%), les Techniciens de Laboratoire en Chimie (effectif 2, admis 2, taux 100%), les Techniciens de Laboratoire en Géologie (effectif 3, admis 2, taux 67%), et enfin les Techniciens de Laboratoire en Biosciences (effectif 7, admis 7, taux 100%).
Ici Mvou Perrine épouse Ongouori, Présidente du comité d’organisation de l’examen
« Cela a été une aventure très riche, nous sommes vraiment contents car au terme de ces formations, les apprenants ont trouvé des stages et nous avons un retour satisfaisant », s’est réjouie Madame Mvou Perrine épouse Ongouori, Présidente du comité d’organisation de l’examen du BTS de l’ENS de la première promotion édition mai 2024.
Depuis l’arrivée des nouvelles autorités à la tête du pays, plusieurs concours ont été organisés. Il s’agit pour le gouvernement de la transition de réduire le chômage touchant les jeunes diplômés en leur offrant des formations spécifiques qui leur permettront d’accéder à la fonction publique aussi bien qu’au secteur privé.
Denise