28.5 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

Gabon/Bélinga : le projet d’exploitation rentre dans sa deuxième phase.

Le projet d’exploitation des minerais de fer de Bélinga porté par l’entreprise « Ivindo Iron », vient récemment de franchir une étape décisive de sa mise en œuvre.

En présence du Ministre de la formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé, représentant le gouvernement gabonais, les premiers camions de fer ont dernièrement déchargé sur la plateforme de la gare ferroviaire de Booué dans le département de La Lopé (Ogooué-Ivindo).

Ces camions ont transporté des cargaisons à l’équivalence de trente (30) tonnes chacune depuis la mine de Bélinga jusqu’au site de déchargement provisoire de Booué. De là, le minerais de fer sera ensuite embarqué à bord des wagons minéraliers en direction de la gare et du port d’Owendo, indique le site « média241 ». Pour atteindre la destination finale, deux escales ont été nécessaires à Makokou et à Ovan.

Le gisement de fer de Bélinga qui a une durée de vie estimée à cent ans, offre non seulement des opportunités économiques sans précédent mais également un espoir de développement et de progrès pour les populations du Gabon en général, et celle de la province de l’Ogooué-Ivindo en particulier.

Cet évènement qui marque un tournant historique pour la province a été réalisé grâce aux efforts conjoint du président de la République Ali Bongo Ondimba. Depuis son lancement l’année dernière, le projet Bélinga suscite de grandes attentes en raison de son potentiel à transformer l’économie gabonaise et à stimuler le développement régional. Le projet Bélinga vise à exploiter son gisement de manière précieuse et responsable en assurant la protection de l’environnement et le bien-être des communautés locales.

Avec cette entrée dans sa deuxième phase de développement, le projet prend encore une envergure plus grande. Ouvrant ainsi la voie aux opportunités économiques ainsi que des perspectives prometteuses d’emplois durables, de croissance et de diversification de l’économie du Gabon.

La présence du Ministre de la formation professionnelle lors du déchargement des premiers camions souligne l’importance accordée par le gouvernement gabonais à la formation et au développement des compétences dans le cadre du projet Bélinga.

Avec l’embarquement du minerai de fer à destination du port d’Owendo, le Gabon se positionne comme un acteur clé sur le marché mondial de la matière.

La rédaction

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner